Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Pointe du Grouin

Catégories : Ille-et-Vilaine (35) | Sentiers côtiers
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Pointe du Grouin et phare de Herpin
Pointe du Grouin et phare de Herpin
Pointe du Grouin
Pointe du Grouin

A proximité de la ville de Cancale, à l’extrême nord du département d’Ille-et-Vilaine, la pointe du Grouin s’étend sur ce qu’on appelle la côte d’émeraude, grâce à la couleur que prennent parfois les eaux. Sa ligne de roches tracée dans la Manche sert, tous les 4 ans, de point de départ pour la fameuse course transatlantique, la Route du Rhum. Avec ses rochers et sa végétation dense, la pointe est un observatoire saisissant qui offre une vue imprenable entre le Cap Fréhel et Granville en passant par le mont Saint-Michel.

La pointe du Grouin, un lieu dominé par la nature

En empruntant un petit chemin creux, on accède finalement à la pointe du Grouin, cet impressionnant alignement de roches de granite dont le cisaillement forme de longues fissures parallèles. Cet aspect particulier est le résultat d’une rencontre entre la puissance de la mer et le balayage du vent.

Depuis sa restauration, l’endroit affiche une végétation variée entre l'inule perce-pierre, la criste marine, la spergulaire marine, l'armérie… Autant de plantes halophiles, qui s’accommodent de la forte concentration en sel, dont le développement est favorisé grâce aux conditions apportées par l’air marin. A marée basse, un sentier amène à une grotte nichée sous les falaises.

Un panorama unique

Situé au large de la pointe du Grouin, le phare de la Pierre de Herpin signale également l’entrée de la baie du mont Saint-Michel. D’ailleurs on peut apercevoir la partie sud de celui-ci ainsi que les îles de l’archipel de Chausey.

Plus près, en face de la pointe, se trouve l’île des Landes, reconnue pour son incroyable réserve ornithologique. Celle-ci est couverte par des algues, du lichen et diverses plantes dévoilant une facette colorée mais ici, ce sont surtout les oiseaux qui ont pris complètement possession des lieux. On recense plusieurs espèces comme l’huîtrier pie, le grand cormoran, le goéland, le cormoran huppé, le tadorne de Belon…

Sites à visiter à proximité de la pointe du Grouin

En s’éloignant de la pointe du Grouin, un sentier nous dirige vers une plage bordant l’anse du Verger qui détient une chapelle, un peu plus dans les terres. D’autres pointes sont présentes dans les alentours ainsi que l’îlot Du Guesclin où se dresse son fort.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Cancale.

© Un article de Audrey Tran - Pays de Bretagne
Crédits photos : Alan Hughes - Wikimedia Commons
Publié le : 02 juillet 2012

Pointe du Grouin, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Bed & Breakfast au Vivier-sur-Mer
Location saisonnière
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !