Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Cancale

Catégories : Ille-et-Vilaine (35) | Villes et villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Ville de Cancale
Ville de Cancale
Côte maritime de Cancale
Côte maritime de Cancale
Pays de Bretagne

La ville de Cancale, située au nord-est de l’Ille-et-Vilaine, est grandement réputée pour ses fameuses huîtres et ses coquillages et a été classée « site remarquable du goût ». En effet, la pêche fait partie des traditions de la ville qui dispose de plusieurs ports pour satisfaire le plaisir gustatif de chacun. C’est aussi le long de son littoral que l’on admire les plus beaux paysages de Bretagne. De nombreux sentiers côtiers sont donc aménagés pour des randonnées à la découverte des trésors de Cancale.

L’étendue côtière de Cancale

Le littoral est composé de landes peuplées de bruyères et d’ajoncs ainsi que de falaises recouvertes de lichens jaunes, gris et noirs. On note la présence de quelques arbres à certains endroits avec le mimosa, le pin, le chêne et le châtaignier. Au printemps, apparaît la silène avec ses fleurs blanches, le nombril de vénus qui se trouve la plupart du temps dans les fissures des rochers ou encore, la ficaire aux pétales jaunes.

Sur les bords des falaises, entre ses ports (Briac, port de la Houle, Pican et Mer), Cancale nous éblouit par ses panoramas insolites. Le promeneur peut contempler l’horizon du bout de ses nombreuses pointes (du Hock, des Crolles, du Chatry, du Grouin, de la Moulière, des Daules). Celles-ci prolongent notre regard en direction de la Normandie à Granville en passant par le mont Saint-Michel, le cap Fréhel, les îles des Landes, l’anse du Verger. Aux pieds des falaises, les plages de sable fin se dévoilent pour laisser place à la détente.

Le bourg de Cancale

Dans les rues pittoresques de Cancale, se trouve l’ancienne église Saint-Méen, du haut de laquelle on peut apercevoir le mont Saint-Michel, Granville et par temps clair, les îles Chausey. A l’intérieur, on peut visiter le musée des arts et traditions populaires qui raconte l’histoire de Cancale à travers ses activités de pêche, d’ostréiculture, d’agriculture ainsi que des objets comme des costumes et des coiffes traditionnels. A quelques rues, se trouve la nouvelle église Saint-Méen édifiée fin XIXème et restaurée au début du XXème siècle, dans un style néogothique.

Pour en savoir plus sur les huîtres et les coquillages, le musée de la Ferme Marine accueille les visiteurs pour qui le métier d’ostréiculteur n’aura plus de secret. Sur l’anse du Verger, se situe l’ancien corps de garde des Doles datant du XVIIème siècle. Au gré des villages, on rencontre plusieurs chapelles dont celle de Saint-Antoine-de-la-Houle édifiée sur le port du même nom.

Circuits de randonnée pédestre

Au départ de la pointe des Crolles, plusieurs circuits sont proposés :

  • Circuit de la flore (7h, 18km) : On commence par 11km sur le fameux sentier des douaniers à la découverte de la flore au bord de la côte. Passage à la pointe du Grouin, à la plage du Petit port jusqu’à l’anse du Verger. Ensuite, le parcours amène dans l’arrière-pays entre massifs boisés et vastes champs.
  • Circuit religieux (5h, 14,5 km) : En passant par quelques pointes et le site des Daules, le sentier conduit à la rencontre de plusieurs sites de culte religieux emblématiques de la ville importants autrefois pour la communauté des marins.
  • Circuit de la Houle (1h45, 4,5km) : Ce circuit guide vers le haut de Cancale et son bourg ainsi que vers l’ancien quartier des marins avec les maisons des pêcheurs : le quartier de la Houle. Le tout en passant devant l’ancien moulin de la ville Garnier, la pointe du Hock, les quais, pour finir à la pointe des Crolles.
  • Circuit de port Briac (3h30, 8,5km) : Le parcours longe les sentiers côtiers entre pointes, criques et plages sur quelques kilomètres puis traverse le bois de Chevrier avant d’atteindre la ferme gauloise de la Ville-Es-Péniaux, jusqu’à la place de la vieille église, pour revenir sur le port Briac.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de l’office du tourisme de Cancale.

© Un article de Audrey Tran - Pays de Bretagne
Crédits photos : Erich Spiegelhalter - CRTB
Publié le : 02 juillet 2012

 

Cancale, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Gîte en campagne
Bed & Breakfast au Vivier-sur-Mer
Location saisonnière
Locan-Mer
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !