Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Archipel des Glénan

Catégories : Finistère (29) | Îles et presqu'îles
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Île Saint-Nicolas sur l'Archipel des Glénan
Île Saint-Nicolas sur l'Archipel des Glénan
Une narcisse des Glénan
Une narcisse des Glénan

Le décor avec la couleur de l’eau et les plages de sable blanc pourrait faire penser aux îles lointaines dans des océans du monde. L’archipel des Glénan regroupe sept îlots autour d'une lagune, une mer intérieure à l'eau turquoise. Des traces datant de la préhistoire avec un dolmen et des sépultures, puis de l’antiquité avec des amphores et monnaies gallo-romaines témoignent de l’intérêt de l’Homme pour ces îles. Aujourd’hui occupé par quelques résidences secondaires, l’archipel abrite un espace naturel marin et terrestre unique. Le centre nautique sur l’île principale de Saint-Nicolas permet d’y pratiquer de nombreux sports sur l’eau ou sous l’eau.

Un espace naturel unique

Que se soit lors d’une plongée sous-marine ou à bord d’un bateau à fond transparent, les fonds marins de l’archipel aux eaux limpides regorgent de surprises à découvrir. On peut y rencontrer le requin pèlerin, espèce inoffensive qui se nourrit de plancton, des étoiles de mer, et de nombreux poissons qui forment un monde aquatique passionnant.

Sur l’île de Saint-Nicolas, les randonneurs peuvent parcourir à travers les sentiers un espace naturel protégé, où se développe une espèce de fleur endémique unique, la narcisse des Glénan. Cette plante de 15 à 40 cm de hauteur développe ses fleurs blanches d’avril à juin. Une balade sur le sommet de cette île permet d’avoir un beau panorama sur l’archipel et la mer intérieure. De nombreux oiseaux ont choisi de nidifier sur les îles et îlots tels que les sternes ou les cormorans.

Une station de loisirs

Une excursion sur l’archipel des Glénan est l’occasion d’une sortie pour la journée. Quelques commerces permettent de s’y restaurer mais il n’y a pas de logement ou de camping sur place.

Les Glénan sont réputées pour leur centre international de plongée et leur école de voile. La plongée sous-marine dans les eaux turquoises est très prisée, également pour s’initier à ce sport.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'association qui s'occupe de la plongée : http://www.cip-glenan.fr

Se rendre sur l'archipel des Glénan

Plusieurs trajets sont proposés pour rejoindre l’archipel des Glénan en bateau au départ de Bénodet, de Concarneau, de Loctudy ou de Pors-la-Forêt notamment. D’autres départs sont aussi mis en service en fonction des saisons.

© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Crédits photos : Amandine PICARD - CRT
Publié le : 27 mars 2015

 

Archipel des Glénan, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !