Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Bécherel

Catégories : Ille-et-Vilaine (35) | Villes et villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Vue du bourg de Bécherel
Vue du bourg de Bécherel
Les boutiques et librairies
Les boutiques et librairies

La petite cité de Bécherel est une ancienne place forte de caractère, perchée sur sa colline. Tournée aujourd’hui vers les activités du domaine du livre, il est agréable d’y parcourir les ruelles sinueuses, avec ses anciennes maisons de granit du XVIème au XVIIIème siècle, dans lesquelles sont parfois installées des librairies ou des ateliers d’art.

De la place forte à la cité du textile…

A l’origine, l’occupation des lieux s’établit dans la vallée autour d’une motte castrale avec son château en bois. Au XIIème siècle, grâce à la puissance de la châtellenie, le château, reconstruit en pierre, est transféré sur les hauteurs, et le bourg castral est fortifié par des remparts. La place forte, à proximité de la route entre Rennes et Dinan, est particulièrement convoitée et régulièrement assiégée pendant les guerres avec le royaume d’Angleterre et les guerres de succession de Bretagne.

Dès le XVIème siècle, l’activité de production de lin se développe et attire de nombreux marchands qui considèrent les fils de lin produits comme les meilleurs de Bretagne. L’activité va perdurer jusqu’à la révolution industrielle qui va y mettre fin.

… avant de devenir la Cité du livre ®

En 1989, l’association Savenn Douar organise une première fête du livre à Bécherel. Depuis lors, les activités autour du livre ne cessent d’augmenter et redonnent vie à la cité médiévale. De nombreux professionnels du livre se sont installés : librairies, imprimeries, relieurs, illustrateurs, artisans d’art.

De nombreuses animations et activités autour du livre sont organisées tout au long de l’année pour le plaisir des curieux, des passionnés et des professionnels. La plus renommée est la Foire du livre ancien qui se déroule le week-end de Pâques. On retrouve également les marchés du livre le 1er dimanche de chaque mois, la Nuit du livre en août ou encore l’évènement Lire en fête en octobre.

Dans le bourg, les visiteurs peuvent aussi découvrir les métiers du livre avec des ateliers et visites guidées sur les thèmes de la calligraphie, de l’illustration, ou encore de la reliure. La Maison du livre et du tourisme propose des expositions sur le thème du livre et un centre d’interprétation de l’histoire de Bécherel du XIIème au XXIème siècle.

Découvrir Bécherel

Le patrimoine de la cité de Bécherel se dévoile en empruntant le parcours d’interprétation, jalonné de plaques explicatives sur l’histoire de la commune et des alentours. L’église Notre-Dame du XVIIème siècle, la maison du gouverneur, les ruines de l’ancien donjon et des remparts sont autant de lieux clés à découvrir. Un guide pratique est disponible en office de tourisme.

Le château de Caradeuc, surnommé le "Versailles breton", est un lieu incontournable à visiter sur la commune pour son magnifique parc.

En savoir plus

Découvrir les animations, évènements et informations pratiques de Bécherel sur le site de la Maison du livre et du tourisme.

© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Crédits photos : Norbert Lambart - Région Bretagne
Publié le : 17 juin 2012

Bécherel, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !