Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Caradeuc, le château et son parc

Catégories : Châteaux | Ille-et-Vilaine (35) | Parcs et jardins
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Vue du château de Caradeuc
Vue du château de Caradeuc
Parc du château de Caradeuc
Parc du château de Caradeuc

Sur les hauteurs de la commune de Bécherel, le château de Caradeuc est entouré d'un parc remarquable de près de 38 hectares. Avec ses statues, ses perspectives et ses parterres sculptés, il forme un ensemble harmonieux que l'on parcourt avec plaisir et contemplation.

Histoire du parc et du château

Le château est construit au XVIIIème siècle par un procureur du parlement de Bretagne qui en fait sa maison de campagne. A sa mort, son fils utilise le domaine comme lieu d'expérimentations agricoles. La famille perd le château après la révolution puisqu'il est vendu comme bien public, puis le récupère au XIXème siècle. A cette époque, un parc à l'anglaise est installé.

Ce dernier est transformé en parc à la française à la fin du XIXème siècle par l'architecte-paysagiste Edouard André, auteur du Traité général de la composition des parcs et jardins en 1875. Ce livre, qui dresse plusieurs règles dans la création des parcs autour des belles demeures, est largement suivi pour la conception du parc de Caradeuc. Il permet aussi par la suite de respecter les concepts de l'architecte pour l'évolution et l'entretien du jardin.

Le parc et le château de Caradeuc deviennent des lieux de tournage pour la série télévisée Le Gerfaut, diffusée à partir de 1987. Cette série raconte l'histoire du personnage Gilles Goëlo, un jeune homme breton à la fin du XVIIème siècle, interprété par Laurent Le Doyen.

Un parc remarquable

Le parc de Caradeuc mérite amplement son label Jardin remarquable. Ses perspectives et sa composition forment un ensemble harmonieux, suivant les principes d'Edouard André pour former une unité architecturale et végétale. De nombreux éléments botaniques enrichissent le décor : topiaires de buis, de houx panachés et de lauriers tins, des centaines de rosiers, de nombreux parterres.

Le parc est orné d'une multitude de statues et de monuments sculptés, représentant des personnages historiques ou issus de la mythologie antique. Plusieurs structures sont issues de châteaux ou de demeures démantelés et vendus. De nombreuses colonnes et statues proviennent du château de la Costardais, démoli en 1929. Les grilles d'entrée en fer forgé de 5 tonnes chacune, quant à elles, sont amenées de Paris en 1898.

Visiter le parc de Caradeuc

La visite du parc, dont l'entrée est payante, est possible tous les jours pendant la période estivale et exceptionnellement d'autres jours de l'année. Un guide de visite est proposé à l'entrée et les balades s'effectuent librement. Les allées du parc sont praticables pour les handicapés et de nombreux bancs ou aménagements sont installés tout au long du parcours.

En savoir plus

Rendez-vous sur le site internet du parc de Caradeuc.

© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Crédits photos : Erich Spiegelhalter - CRTB
Publié le : 04 août 2012

Caradeuc, le château et son parc, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !