Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Concarneau

Catégories : Finistère (29) | Villes et villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Le port de Concarneau
Le port de Concarneau
Fortifications à Concarneau
Fortifications à Concarneau
Pays de Bretagne

Concarneau, surnommée "ville bleue" est située sur les côtes du Finistère. Au XIVème siècle, la fameuse ville close apparaît sur l’île rocheuse et est fortifiée, ce qui amène Concarneau à devenir la 4ème place forte de Bretagne. C’est aussi durant ce siècle que la cité, alors occupée par les anglais, redevient la propriété du duché de Bretagne. Entre le XVIIème et le XVIIIème siècle, la ville rencontre quelques changements afin de renforcer son système de défense. Parallèlement et au fur et à mesure, Concarneau développe ses activités, en grande partie, autour de la mer. Aujourd’hui, reconnue comme une destination incontournable du Finistère, elle continue à mettre en avant sa station balnéaire et son patrimoine dans la ville close.

La ville et son importante activité autour de l’eau

Dès le Xème siècle, une communauté de pêcheurs se forme à Concarneau. Et jusqu’à la révolution française, ceux-ci exportent leurs marchandises, notamment beaucoup de sardines, vers d’autres villes et même à l’étranger comme en Scandinavie. En 1795, on comptabilise 300 embarcations, appelées chaloupes, qui permettent de transporter les produits. Cela ne dure pas car au début du XXème siècle, les sardines se font de plus en plus rares, les marins compensent finalement par le thon. L’avant-port devient alors trop petit, de nouvelles infrastructures portuaires sont construites (quais, vasières, bassins, digues…). Le matériel évolue également, les petites barques sont remplacées par des grandes pinasses et les voiles par des moteurs. Aujourd’hui, Concarneau dispose d’un des plus importants ports de pêche français et d’un grand port de plaisance.

Outre la pêche, Concarneau amène à la détente sur ses plages de sable fin. De nombreuses activités sont également proposées. A partir du printemps, il est possible d’embarquer pour visiter l’archipel de Glénan situé à proximité. Enfin, les lieux sont particulièrement propices aux sports nautiques comme la voile, le catamaran, le kayac, l’aviron, la plongée…

La ville close

Au centre des ports de pêche et de plaisance, derrière les remparts, 20 000 habitants occupent cet endroit unique par son allure. Au bord du littoral, la ville close est l’un des lieux les plus visités en Bretagne. A travers ses ruelles pavées, elle témoigne d’un riche patrimoine architectural entre bâtiment en pans de bois et en pierre, mais aussi maisons à pignons. Difficile de résister à une promenade dans ses rues commerçantes à la découverte des places et des jardins fleuris. On peut aussi admirer plusieurs sites comme la maison du gouverneur du XVIIIème siècle, les chapelles (Notre-Dame-de-Bon-Secours, du Rosaire, du Portal), le musée de la pêche, l’église Saint-Guénolé ou encore le château de Kiérolet.

Randonnées et excursions

Entre terre et mer, plusieurs circuits sont proposés :

  • Le GR 34 (19km) : principalement axé sur des sentiers côtiers.
  • Les Trois Vallées (7km, 1h30) : possibilité de le faire à pied ou à vélo, il passe entre le bois et la ville.
  • Le Dorlett – Kérandon (6,5km, 1h15) : promenade au rythme paisible, idéale pour les familles accompagnées de poussettes.
  • Et bien d’autres encore à découvrir.
     

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Concarneau.

© Un article de Audrey Tran - Pays de Bretagne
Crédits photos : Office de Tourisme de Concarneau
Publié le : 08 juin 2012

 

Concarneau, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Maisons en bord de mer
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !