Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Abbaye de Bon Repos

Catégories : Côtes-d'Armor (22) | Patrimoine religieux
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
L'abbaye de Bon Repos, au bord de l'eau
L'abbaye de Bon Repos, au bord de l'eau
Poneys autour de l'abbaye
Poneys autour de l'abbaye
Pays de Bretagne

Au bord du canal de Nantes à Brest où coule le Blavet, l'Abbaye de Bon Repos est un superbe témoignage datant du XIIème siècle. Situé sur la commune de Saint-Gelven dans le département des Côtes-d'Armor, ce monument historique d'une grande qualité accueille chaque année de nombreux visiteurs et propose divers événements artistiques.

Une histoire qui n'est pas de tout repos...

L'Abbaye de Bon Repos est fondée en 1184 par Alain III de Rohan et sa femme Constance de Bretagne. Prospérant pendant des siècles, elle connut des périodes de crise jusqu'à sa déchéance à la Révolution.

C'est au bord du canal de Nantes à Brest, au cœur de la forêt de Quénécan, que s'établit l'abbaye cistercienne de Bon Repos. La Bretagne étant une terre de légendes, cette bâtisse ne déroge pas à la règle. L'histoire raconte qu'Alain III de Rohan, parti à la chasse, vit apparaître la Vierge qui lui ordonna de créer une abbaye dans ces lieux. En juin 1184, il s'exécute et bâtit l'Abbaye Sanctae Mariae de Bona Requie, son nom de l'époque, en présence d'abbés de Clairvaux, de Savigny et de Raoul, seigneur de Fougères. Par ailleurs, la première communauté à s'installer dans cet imposant joyau d'architecture est celle de Savigny.

Dressant sa fière silhouette pendant des siècles, la révolution fait de nombreux dégâts sur son passage. Les moines qui occupent alors les lieux fuient en Angleterre à cause de l'insécurité qui règne et abandonnent l'Abbaye. Cela marque la fin de la vie monastique à l'Abbaye de Bon Repos. Par la suite, comme de nombreux monuments à cette époque, elle est vendue comme bien national et est transformée en manufacture de textile. En 1796, l'endroit est pillé par des insurgés contre la Ière République qui s'en servent comme refuge occasionnel. Abri pour ceux qui creusent le canal de Nantes à Brest et carrière de pierres au XIXème siècle, l'abbaye est laissée à l'abandon pendant de longues années.

Il faudra attendre 1986 pour que des passionnés prennent en main ce bâtiment et le rénovent. Aujourd'hui, après plus de vingt ans de travaux, l'Abbaye de Bon Repos a rouvert ses portes pour accueillir tous les curieux en chemin. Les vestiges de l'église du XIIIème siècle, les bâtiments du XVIIIème et le cloître émerveillent les promeneurs dans des visites libres ou guidées en été. Pour faire revivre les lieux, l'Abbaye propose toute l'année de nombreuses expositions d'art contemporain ainsi que des animations et des sorties pédagogiques.

Une halte s'impose donc sur ce site incontournable inscrit aux Monuments Historiques, chargé d'histoire et de culture, à l'environnement enchanteur.

Mise en lumière de l'histoire Centre Bretagne

Depuis presque 30 ans, dans les douces nuits d'été, l'Abbaye de Bon Repos fait un voyage dans le temps grâce à un spectacle de son et lumière impressionnant. Sous les yeux de nombreux spectateurs et pendant deux heures, les 400 comédiens et leurs 2000 costumes retracent l'histoire du Centre Bretagne. Dans ce décor tout trouvé qu'est celui de l'abbaye, ce spectacle féerique enchante petits et grands.

Autour de l’abbaye

La nature environnante, cadre idyllique, vaut bien une petite randonnée pour la découvrir. Il suffit de marcher un peu pour sillonner la route des gorges du Daoulas. Un peu plus loin, les promeneurs peuvent admirer les landes de Liscuis et ses allées couvertes dans un paysage de crêtes à la flore abondante.

A 4 kilomètres de là, les forges des Salles sont également à découvrir ainsi que le lac de Guerlédan à environ 7 kilomètres.

Informations pratiques

Toutes les informations pratiques, les tarifs et les horaires sont à retrouver sur le site de l'Abbaye de Bon Repos.

© Un article de Mathilde Giovanni - Pays de Bretagne
Crédits photos : Simon BOURCIER et Jacqueline PIRIOU
Publié le : 18 mai 2016

Abbaye de Bon Repos, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !