Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Lac de Guerlédan

Catégories : Côtes-d'Armor (22) | Sources et rivières
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Lac de Guerlédan
Lac de Guerlédan
Autre vue du lac de Guerlédan
Autre vue du lac de Guerlédan

Le lac de Guerlédan s’étend sur douze kilomètres entre les communes de Mûr-de-Bretagne et de Gouarec, dans le département des Côtes-d’Armor. C’est grâce à l’impressionnant barrage de Guerlédan que ce lac artificiel, défini comme le plus grand de Bretagne (400 hectares), a pu être aménagé. Son eau provient du cours d’eau du Blavet et du canal de Nantes à Brest. Le lac entouré de paysages verdoyants est aussi un lieu de loisirs.

Un cadre idyllique

Le lac est bordé par la forêt de Quénécan qui offre alors un paysage naturel paisible. En hiver, près de 70 espèces d’oiseaux viennent se nicher au milieu des chênes, des ifs, des houx, des épicéas, des pins et des hêtres de cette immense forêt. Le long des rives du lac, on retrouve des petites plages aménagées ainsi que des sentiers de randonnée qu’il est possible de fréquenter à vélo ou à cheval. Certains endroits du parcours permettent d’admirer le site grâce à des points de vue panoramiques. Un peu plus loin sur les chemins on rencontre des crêtes de schistes amenant aux landes de Liscuis.

Autrefois, le lac était vidé de son eau tous les 10 ans, ce qui laissait apparaître quelques maisons, des jardinets et les anciennes écluses du canal. Cependant, grâce à un nouveau système de surveillance du barrage, le lac ne nécessite plus d’être asséché depuis plusieurs années.

Activités au lac de Guerlédan

Sur le lac, les activités proposées ne manquent pas. Les amateurs de sports nautiques peuvent le traverser en canoë kayac, à pédalo, en voilier, ou en ski nautique. A l’ouest du lac, on peut entrevoir le bout de l’écluse submergée de Bellevue. Les amoureux de la pêche sont aussi les bienvenus, ils trouveront peut-être au bout de leurs lignes, des sandres ou des brochets.

Autour du lac, les promeneurs peuvent choisir entre plusieurs circuits :

  • Circuit du barrage de Guerlédan (4h, 13km, balisage orange) : au départ de l’église de Saint-Aignan, il nous dirige vers plusieurs sites en longeant une partie du lac avant de pénétrer dans les bois. (Musée de l’électricité, fontaine de Saint-Trémeur, barrage de Guerlédan, chapelle Sainte-Tréphine).
  • Circuit de la butte de Malvran (3h30, 13km, balisage rouge) : au départ de l’anse de Sordan, en passant par les bords du lac, il amène à la butte de Malvran puis traverse la forêt de Quénécan.

A proximité, on rencontre l'un des établissements métallurgiques les plus anciens de la région bretonne, appelé les Forges-des-Salles. En inactivité depuis la fin du XIXème siècle, le site peut être visité. A quelques kilomètres se trouve l’abbaye de Bon-Repos dont l’architecture est conservée grâce à des artisans bénévoles. En période estivale, l’endroit donne lieu à un spectacle de son et lumière.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Guerlédan.

© Un article de Audrey Tran - Pays de Bretagne
Crédits photos : Donatienne Guillaudeau - CRTB
Publié le : 08 juin 2012

Lac de Guerlédan, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !