Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Les forges des Salles

Catégories : Côtes-d'Armor (22) | Culture | Morbihan (56)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Les forges des salles
Les forges des salles
La cité ouvrière
La cité ouvrière

Situées en Centre Bretagne sur les communes de Sainte-Brigitte dans le Morbihan et de Perret dans les Côtes-d'Armor, les forges des Salles sont d'anciens complexes sidérurgiques français fondés en 1621-1623, dont l'activité a cessé à la fin du XIXème siècle. Ce site, très bien conservé et classé aux Monuments Historiques, témoigne d'une activité dans la métallurgie développée grâce à une situation géographique favorable au développement de cette industrie.

La sidérurgie en Bretagne

La métallurgie est une activité ancienne dans l'ouest armoricain, qui date du Vème siècle avant Jésus-Christ. Des fouilles archéologiques attestent d'une grande richesse de cette industrie en Bretagne. Cette production, souvent massive, permet de répondre aux besoins locaux, nationaux et de faire de l'exportation.

En 1621-1623, les forges des Salles se sont implantées en Bretagne. Elles témoignent d'un redémarrage sidérurgique français après une période difficile à cause des guerres de religion. A cette époque, de nombreuses sidérurgies s'implantent mais celles de Bretagne sont les plus productives et innovatrices. C'est pourquoi aujourd'hui on retrouve un patrimoine lié au travail du fer important et riche, qui témoigne d'un passé prestigieux.

Les forges des Salles, un village ouvrier

Les forges des Salles se présentent comme un véritable village ouvrier, où vivent plusieurs centaines d'ouvriers et leurs familles.
Elles témoignent d'une vie ouvrière dans la sidérurgie aux XVIIIème et XIXème siècles. La construction sur deux niveaux, la disposition des habitations, le type d'ateliers ou encore l'adaptation des chemins au relief, sont là pour faciliter le travail.

Mais pour quelles raisons implanter ce site en Centre Bretagne ? Car le lieu dispose d'une situation géographique favorable, qui apporte les qualités nécessaires à cette industrie. En effet, non loin des forges, passe le ruisseau de Pon Iann qui apporte l'énergie hydraulique. La forêt de Quénécan, à proximité, permet de fournir le bois pour la fabrication du charbon de bois par les charbonniers, qui menaient une vie de nomade dans les bois. De plus, le sous-sol de cette forêt est riche en minerai de fer.

Les ouvriers et leurs familles vivent sur le site. Les conditions de vie sont très rudimentaires à l'époque et le travail fatiguant. Le bâtiment le plus imposant est celui du maître de forges qui domine le village. Les maisons des ouvriers sont bien plus modestes, avec un rez-de-chaussée composé d'une seule pièce en terre battue chauffé par une cheminée. Les maisons se touchent et s’alignent, ce qui laisse penser qu'une organisation sociale en communauté s'établit. De plus, outre les habitats, on trouve de nombreux services comme un four à pain, une épicerie, un lavoir...

Immersion au cœur du village, les visites

Que ce soit en visite libre ou guidée, le visiteur peut découvrir les différents bâtiments qui composent les forges comme le haut-fourneau, les ateliers du charpentier, la chapelle ou encore le logis du maître de forges du XVIIIème. Pour une immersion totale, certains bâtiments ont été réaménagés selon leur fonction d'origine et des vidéos proposent de découvrir les différents métiers de la forge. Il également possible de se promener dans les jardins et des expositions sont proposées aux visiteurs.

Informations pratiques

Toutes les Informations complémentaires, horaires et tarifs sont à retrouver sur le site des forges des Salles.

© Un article de Mathilde Giovanni - Pays de Bretagne
Crédits photos : Les Forges des Salles
Publié le : 29 avril 2016

 

Les forges des Salles, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !