Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Rennes, une cité historique et dynamique à visiter en Bretagne

Catégories : Ille-et-Vilaine (35) | Villes et villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Salle des pas perdus au Parlement de Bretagne de Rennes
Salle des pas perdus au Parlement de Bretagne
Piscine municipale de Rennes
Piscine municipale de Rennes
Pays de Bretagne
Place Sainte-Anne à Rennes
Place Sainte-Anne à Rennes

Souvent intitulée ville universitaire où il fait bon vivre, Rennes est une capitale historique du duché de Bretagne. Egalement capitale actuelle de la région de Bretagne, la ville se situe dans le département de l’Ille-et-Vilaine à la confluence des cours d’eau de l’Ille et de la Vilaine. Les visiteurs, promeneurs et touristes trouvent forcément leur bonheur à Rennes, labellisée Ville d’art et d’histoire, avec la vieille ville et ses maisons en pans de bois, les grands bâtiments historiques civils ou religieux, les nombreux parcs, les lieux de culture et les manifestations régulières.

Des origines celtes à nos jours

On trouve les origines de Rennes aux premiers siècles de notre ère. Fondée par un peuple celte, les redones, elle a été occupée et fortifiée par des garnisons romaines au IIème siècle, pour se protéger des invasions barbares. Au moyen-âge, la cité bretonne devient ville ducale et la muraille initiale est consolidée et agrandie avec l’évolution de la population. Après le rattachement du duché de Bretagne au royaume de France au XVIème siècle, la ville abrite le siège du Parlement de Bretagne, cour de justice souveraine. Un incendie au XVIIIème siècle détruit une grande partie de la ville médiévale, ce qui permet une reconstruction des quartiers atteints selon les nouveaux principes de l’époque avec des bâtiments en pierres et une organisation géométrique. Pendant la seconde guerre mondiale, alors qu’elle est occupée par les allemands, la ville subit des bombardements sur des points stratégiques comme la gare de triage. Rennes s’est considérablement développée au niveau économique à partir du XXème siècle, notamment en bénéficiant de l’exode rurale et de l’établissement d’industries modernes, dans le domaine du tertiaire pour ces dernières années. Le métro actuellement en chantier est un grand projet de la ville, le site de travail du tunnelier peut se visiter pour les plus curieux.

Se balader à Rennes, entre parcs et patrimoine historique

La ville de Rennes fait partie du réseau des Villes et pays d'art et d'histoire. Le patrimoine historique est en effet omniprésent et de nombreux édifices ou façades de la vielle ville, des immeubles, des maisons, des bâtiments divers sont inscrits au titre des monuments historiques. Au fil des rues et ruelles, les maisons à pans de bois sont de véritables curiosités à observer. Au-delà des structures en bois, témoignages du moyen-âge, certaines sont parées de frises sculptées, d’encorbellements (éléments dépassant de la façade au-dessus de la rue) gothiques avec des décors à profils humains. De grands bâtiments en pierres témoignent de l’histoire de la cité avec l’incontournable Parlement de Bretagne et ses salles richement décorées, et, entre autres, l’opéra, l’hôtel de ville, le palais Saint-Georges, la piscine municipale Saint-Georges ou les halles Martenot.

Il est impossible de se balader dans Rennes sans admirer également son important patrimoine religieux. Les nombreuses chapelles de la ville ponctuent les promenades et les grands bâtiments sont autant de points de repère. La cathédrale Saint-Pierre de Rennes du XVème siècle, reconstruite au XVIIIème siècle, possède de magnifiques décors peints sur le plafond de la nef. La basilique Saint-Sauveur de Rennes a été construite au XVIIIème siècle mais ses origines remonteraient au-delà du XIIème siècle. Le couvent des Jacobins, avec son cloître et son jardin, forme un havre de paix dans la cité de Rennes. Mais bien d’autres monuments sont à découvrir ou à visiter.

De nombreux espaces verts sont autant d’endroits pour se balader à pied, flâner ou se reposer. Le parc du Thabor, en plein centre de Rennes, est l’ancien verger d’une abbaye, aujourd’hui aménagé sur près de 10 hectares en parc à la française avec une roseraie, des essences exotiques, des fontaines. Les parcs d’Oberthür, des Gayeulles et de Bréquigny sont d’autres exemples de zones paysagères aménagées dans la ville avec à chaque fois des caractéristiques propres : un étang, des sentiers boisés, des espèces végétales anciennes ou rares, des circuits de randonnée.

Le patrimoine riche et l’environnement agréable avec des espaces verts sont autant d’atouts pour favoriser la balade à pied, à vélo avec de nombreuses pistes cyclables ou à roller notamment lors des manifestations dédiées organisées chaque année. Des vélos sont également en location libre service pour parcourir la ville.

Culture et grands évènements à Rennes

Les musées sont également des étapes importantes pour tous les amateurs d’art et les curieux : le centre d’art contemporain de la Criée, le musée des beaux-arts de Rennes, le musée de Bretagne pour comprendre l’histoire ancienne et actuelle de la région, l’espace des sciences où la biodiversité, l’astronomie et les manipulations scientifiques sont à l’honneur, le musée des transmissions sur l’histoire des télécommunications ou encore le fond régional d’art contemporain (FRAC). Un large panel de théâtres, de cinémas et de salles de spectacles offrent des divertissements pour tous les goûts.

Plusieurs évènements et festivals sont organisés toute l’année à Rennes avec par exemple le festival des arts de la rue des Tombées de la Nuit, le fest-noz Yaouank un festival de musique bretonne et du monde, le festival Transmusicales, le festival des arts de la parole Mythos.

Informations pratiques sur la ville de Rennes

© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Crédits photos : José Mouret
Dernière mise à jour le : 18 août 2016

 

Rennes, une cité historique et dynamique à visiter en Bretagne, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !