Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Le parlement de Bretagne à Rennes

Catégories : Culture | Ille-et-Vilaine (35)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Salle des pas perdus, intérieur du Parlement de Bretagne
Salle des pas perdus, Parlement de Bretagne
Gravure de l'incendie du XVIIIe siècle
Gravure de l'incendie du XVIIIe siècle
Pays de Bretagne

Œuvre majeure de l'architecture du XVIIème siècle, le palais du parlement de Bretagne, ou plus simplement le parlement de Bretagne, est un monument d’architecture classique situé à Rennes. Ce lieu d'histoire et de justice et également un remarquable lieu touristique pour la beauté de ses bâtiments.

Un symbole de l'histoire de Bretagne

C'est dans les années 1615 que les premières pierres de l'édifice vont être posées, à Rennes. Il faut attendre 37 ans pour voir le projet de l'architecte royal Salomon de Brosse enfin réalisé. C'est à cet architecte que l'on doit notamment le Palais du Luxembourg à Paris.

Le parlement est l'instance suprême en Bretagne. C'est à la fois le lieu de la justice et du pouvoir, c'est ici que se déroulent les affaires les plus importantes. Mais c'est également dans ces bâtiments que l'on gère l'administration de la Province par délégation de l'autorité royale. Les parlementaires veulent alors un lieu à l'image qu'ils ont d'eux-mêmes et de l'importance de leurs rôles dans la Province. Ce sera alors un grand et majestueux palais d’architecture classique richement décoré.

En 1720, un des plus importants incendies de l'époque se déclare : pendant une semaine, les flammes dévorent la ville de Rennes. De justesse, le parlement est épargné. Mais il faut reconstruire la ville. La place du palais est réaménagée par l'architecte du roi Jacques Gabriel, qui y installe une statue du Roi Soleil. Cette place est un lieu de rassemblement et devient un lieu d'histoire. Certains historiens disent que la révolution française est née à Rennes sur cette place.

Mais en 1994, l'histoire du palais du parlement de Bretagne a failli s'arrêter là. A cette époque, des manifestations éclatent dans la ville et, dans l'affolement du mouvement, des fusées de détresse atteignent le toit. La toiture prend feu, la charpente s'effondre, le bureau du procureur général, la bibliothèque ainsi que des milliers de dossiers partent en fumée. Quelques mois plus tard, les bâtiments sont reconstruits à l'identique et après 5 ans de travaux, le parlement de Bretagne a pu rouvrir ses portes.

Un patrimoine d'exception

Le parlement de Bretagne attire chaque année de nombreux curieux, grâce à son architecture et ses décors remarquables. La façade principale, de style classique avec peu d'ornementations, ne reflète guère l'intérieur plus ostentatoire.

Le palais est constitué de 4 pavillons d'angle, joints par des galeries autour d'une grande cour intérieure à arcades. L'édifice est en granite et pierre blanche, abrité sous une toiture en ardoise. Sur ce toit se dressent 4 statues dorées représentant la Loi, la Force, l’Éloquence et la Justice.

Mais le véritable trésor se trouve en poussant les portes du bâtiment. « La Grand'Chambre » est la pièce maîtresse de l'édifice, avec ses plafonds à la française et ses boiseries sculptées et dorées. Mais c'est surtout l'un des rares témoignages intacts de Charles Errard, peintre de Louis XIV, qui a en partie conçu les décors de cet ensemble avec Noël Coypel, également peintre de l'époque. Les visiteurs peuvent aussi admirer une tapisserie des Gobelins, grande manufacture parisienne du XVIIème siècle. Au même étage, appelé « l'étage noble », les nombreuses salles attenantes méritent aussi le coup d’œil.

Le palais du parlement de Bretagne est classé aux Monuments Historiques depuis 1883.

Visiter la ville de Rennes

Capitale de la région de Bretagne, la ville de Rennes est un lieu touristique incontournable. En flânant dans les rues, cette ville, labellisée Ville d'art et d'histoire, ne manque pas d'émerveiller visiteurs et promeneurs.

Informations pratiques

Les informations, les horaires et les tarifs sont à retrouver sur le site de l'Office de tourisme de Rennes.

© Un article de Mathilde Giovanni - Pays de Bretagne
Crédits photos : José Mouret - OT Rennes et Wikimedia Commons
Publié le : 18 août 2016

 

Le parlement de Bretagne à Rennes, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !