Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Parc botanique de Haute-Bretagne

Catégories : Ille-et-Vilaine (35) | Parcs et jardins
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Parc botanique de Haute-Bretagne
Paysage du parc botanique de Haute-Bretagne
Parc botanique de Haute-Bretagne
Massifs de plantes en fleurs dans le parc

Au fil des saisons, le Parc botanique de Haute-Bretagne, également appelé Jardins de la Foltière, offre aux visiteurs un voyage sur un domaine de 25 hectares avec une multitude de scènes aménagées avec poésie. Situé sur la commune du Châtellier, à une dizaine de kilomètres de Fougères, il est ouvert toute l’année sauf en période hivernale.  

Un vaste parc aux paysages variés

Au cœur du domaine trône le château de la Foltière, édifice du XIXe siècle. Les premières traces de château remontent à une construction de plaisance du XVIe siècle au milieu d’un bocage vallonné. C’est au XIXe siècle que le château acquiert l’aspect que l’on connaît actuellement et qu’il est doté d’un premier jardin à l’anglaise.

De nos jours, les nouveaux aménagements du jardin ont été l’occasion d’acclimater des centaines de variétés de plantes avec des espèces de tous les continents qui côtoient d’autres espèces plus locales, des arbres et arbustes, des roses anciennes ou contemporaines. Les parcours teintés de poésie amènent les visiteurs à découvrir les 24 jardins thématiques conçus autour de 3 axes : les jardins de l’Arcadie (qui font penser aux jardins de l’origine des civilisations avec notamment Le jardin des mille et une nuits, La cité antique, Le jardin préhistorique), les jardins romantiques et les jardins du crépuscule.

Les mises en scène dans tous ces tableaux végétaux, parfois contemporaines, parfois plus classiques sont un véritable plaisir pour les yeux. Les nombreuses créations, les points de vue, les sculptures, les topiaires, les bassins, les fontaines et les étangs sont agencés avec finesse. Ce travail quotidien a été récompensé par le label Jardins remarquables en 2005.

De nombreux aménagements pour le plaisir des visiteurs

Les enfants et les plus grands peuvent profiter des multiples aménagements ludiques mis en place tout au long du parc : des statues originales, des mises en scène amusantes telles que le pique-nique et le rucher de la famille ours, le Minotaure et le labyrinthe musical, le dédale de bambous, le fantôme du château, etc.

Sur place, selon les saisons et les horaires, plusieurs structures liées au parc sont ouvertes aux visiteurs : un salon de thé à l’intérieur du château, la jardinerie et un espace de restauration. Le parking d’accueil dispose d’une aire de pique-nique pour prévoir une pause déjeuner.

Les allées du parc sont adaptées aux handicapés, ce qui lui a valu l’attribution du label Tourisme et Handicap. 

En savoir plus sur les visites

Les floraisons les plus remarquables sont à observer au printemps et au début de l’été pour les amateurs de couleurs et de senteurs.

Les horaires, les informations pratiques et les tarifs sont disponibles sur le site internet du parc botanique de Haute-Bretagne.

© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Crédits photos : Wikimedia Commons
Publié le : 30 mai 2017

Parc botanique de Haute-Bretagne, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !