Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Fougères, le château

Catégories : Châteaux | Ille-et-Vilaine (35)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Entrée du château de Fougères
Entrée du château de Fougères
Château de Fougères
Château de Fougères
Pays de Bretagne

Dans le département de l’Ille-et-Vilaine, à l’ouest de la ville de Fougères, l’une des plus grandes forteresses d’Europe se dresse sur un promontoire : le château de Fougères. Il s'étend sur une superficie imposante de plus de deux hectares. De nombreux auteurs célèbres comme Honoré de Balzac et Victor Hugo se sont inspirés du château pour produire certaines de leurs œuvres.

Une place forte aux portes de la Bretagne

Au début du XIème siècle, le duché breton souhaitant protéger ses frontières, notamment des vikings, fait bâtir un donjon en bois à l’abri des hautes collines. Il se dresse sur un îlot rocheux entre des marécages et la rivière du Nançon qui permet de remplir les douves naturelles dont il est encerclé.

En 1166, le roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt met feu au donjon. Peu d’années plus tard, le baron de Fougères, Raoul II, ordonne la reconstruction du château, en pierre cette fois-ci. Les constructeurs du château de Fougères mettent alors en place une défense militaire typique de la période du moyen âge.

Derrière les remparts, se dressent les trois enceintes du château qui reflètent parfaitement cette idée. Tout d’abord il y a l’avancée qui est idéalement pensée afin de surveiller les entrées. Ensuite, la basse cour, lieu de vie quotidienne, sert également de refuge à la population en temps de guerre. Pour finir, on trouve le réduit dominant le tout et abritant le donjon qui est l’endroit d’où l’on commande l’ensemble du château. Deux tours symboliques se situent à cet endroit : la tour des Gobelins et la tour Mélusine. Durant 400 ans, la défense de la forteresse s’améliore au gré de ses propriétaires.

Le château, témoin de conflits historiques

Au XVème siècle, pendant la guerre de cent ans, la ville de Fougères ne prend parti à aucun des nombreux conflits. Néanmoins, en 1449, François de Surienne, un mercenaire payé par les anglais, pille la ville, massacre les habitants et finit par s’emparer du château. Il se rend finalement un an plus tard, rongé par la peste.

C’est alors qu’en 1488, le duc de la Trémoille, à l’aide de l’armée royale, s’installe au château de Fougères. La bataille de Saint-Aubin-du-Cormier, qui oppose le roi de France et le duc de Bretagne, a également lieu cette année là. Cela conduit à la fin de l’indépendance de la Bretagne qui est rattachée définitivement à la France en 1532 par l’acte d’Union. Le château perd alors de sa valeur militaire.

Entre le XVIIème et le XVIIIème siècle, la forteresse se dégrade pendant les litiges des chouans qui finissent par s’y installer en 1793. Finalement, c’est au XIXème siècle que le château de Fougères, acheté par la municipalité, est classé monument historique.

Les visites du château

Des visites, libres ou guidées, sont possibles tout au long de l’année, excepté au mois de janvier. On peut découvrir des éléments remarquables tels que le moulin à eau à quadruple roues qui se trouve dans les douves. Depuis 2009, un cheminement scénographique est mis en place à l’extérieur et à l’intérieur du château, composé de spectacles et de mises en scènes. Le jeune public a l’opportunité de pouvoir suivre un parcours ludique au fil duquel il doit résoudre des énigmes. Des aménagements spécifiques et des appareils adaptés facilitent l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, aux malvoyants et aux malentendants.

En savoir plus sur les tarifs, les horaires de visite et les animations sur le site du château de Fougères.

© Un article de Audrey Tran - Pays de Bretagne
Crédits photos : Château de Fougères et Donatienne Guillaudeau
Publié le : 31 mai 2012

Fougères, le château, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2018 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !