Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Ouessant, île du bout du monde

Catégories : Finistère (29) | Îles et presqu'îles
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Phare du Créac'h et côte de l'île
Phare Créac'h et côte de l'île
Vue de l'île
Vue de l'île

A environ 20km de la côte finistérienne, on accède à l’île d’Ouessant par bateau ou par avion au départ de Brest. En empruntant les voies maritimes, on aperçoit l’archipel de Molène et enfin, quelques îlots et rochers plus loin, se trouve l’île d’Ouessant. Elle s’étend sur près de 8km de longueur et 4km de largeur. Habitée par environ 900 personnes, l’île est un lieu où la nature est préservée et cela lui vaut d’être classée réserve internationale de biosphère par l’Unesco. Cependant, c’est derrière cette atmosphère calme et reposante que se déchaînent les vents violents venus de l’ouest. L’île est aussi une source d’inspiration pour de nombreux artistes comme des peintres, des cinéastes mais surtout pour des écrivains charmés par l’intensité des lieux.

Les hommes et les femmes de l'île d’Ouessant

Contrairement aux autres îles bretonnes, l’île ne développe que très peu ses activités de pêche, ne disposant pas des conditions adéquates pour aménager un port. Sous l’ancien régime, dès le XVIIème siècle, les hommes de l’île sont fréquemment engagés pour devenir marins. Ils quittent alors l’île et ne reviennent que tardivement voire jamais. C’est en se confrontant aux courants particulièrement violents que beaucoup de marins firent naufrage dans la mer d’Iroise. Au XIXème siècle, on estime que 3 habitants de l’île sur 4 sont des femmes. Celles-ci sont alors obligées de remplacer les hommes et de travailler dans les champs pour entretenir les exploitations agricoles. A l’époque, la vie sur l’île est quelque peu austère entre l'insularité et le départ des hommes.

La religion prend alors toute son importance dans ce contexte. Dans le bourg, on retrouve l’église Saint-Pol-Aurélien ainsi que les chapelles Notre-Dame-d’Espérance et Notre-Dame-du-Bon-Voyage. On peut également apercevoir une vingtaine de calvaires à Ouessant.

Les côtes maritimes d’Ouessant

En parcourant les landes verdoyantes et les sentiers bordés de bruyères et d’ajoncs, on atteint plusieurs pointes dévoilant de magnifiques vues panoramiques sur les baies et la mer. Parmi elles, la pointe de Pern qui projette les regards vers l’océan et sur les quelques rochers qui se dressent devant elle. Il y a aussi la pointe de Penn ar Roc’h qui offre une vue sur la baie de Lampaul et sur le phare de la Jument, s’élevant dans les eaux du dangereux passage de Fromveur. En effet, Ouessant détient 5 phares dont 3 situés sur la mer. On rencontre notamment le phare de Créac’h qui, avec ses rayures noires et blanches, est érigé à l’ouest de l’île et est considéré comme étant l’un des plus puissants d’Europe. A proximité de celui-ci, se trouve le moulin à vent Karaes. Au nord d’Ouessant, se dresse l’île de Keller avec ses impressionnantes falaises.

Visiter l’île

Il est possible de visiter les alentours de l’île en bateau et de découvrir les fonds marins en plongée. De plus, 45km de sentiers sont aménagés tout autour de l’île pour les promeneurs, cependant il est interdit de les parcourir autrement qu’à pied. Une carte de l’île est disponible à l’office du tourisme.

Pour davantage d’informations, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de l’île d’Ouessant.

© Un article de Audrey Tran - Pays de Bretagne
Crédits photos : OT Ouessant
Publié le : 21 juin 2012

Ouessant, île du bout du monde, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !