Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Archipel de Molène

Catégories : Finistère (29) | Îles et presqu'îles
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
L'île de Molène
L'île de Molène
Patrimoine de l'île
Patrimoine de l'île

Entre l’île d’Ouessant et la côte ouest du Finistère, on embarque en direction de l’archipel de Molène au départ du Conquet ou de Brest. Autrefois, à la période glacière, l’archipel faisait partie du continent et avait l’aspect d’une presqu’île. A la fonte des glaciers, le niveau d’eau augmenta et la presqu’île se transforma en une douzaine d’îles et d’îlots.

Les îles de l’archipel de Molène

L’archipel est composé de 6 principales îles (Bannec, Balanec, Triélen, Quéménès, Molène et Béniguet), Molène étant la plus grande avec une superficie d'environ 72ha. Aujourd’hui c’est l’une des seules îles habitées de l’archipel avec Quéménès. Mais certaines des autres îles l’ont également été et ce, même durant la période du néolithique comme peut en témoigner l’île de Béniguet sur laquelle on a retrouvé des menhirs et des dolmens. Par la suite, les habitants y vivent principalement d’agriculture, d’élevage et de pêche. Aux alentours, se trouvent les îlots de l’île aux chrétiens, Litiry et Morgol.

Sur l’île de Molène, se dresse l’église Saint-Ronan, construite en 1881 en forme de croix latine. Devant celle-ci, on peut apercevoir un monument aux morts dédié à la mémoire des soldats victimes des guerres. On rencontre d’autres édifices religieux sur l’île comme quelques calvaires, une statue de Saint-Joseph et un monument de pierre où se niche une statue en bois de Notre-Dame-du-Bon-Retour. Le sémaphore est également un lieu emblématique de l’île. Bâti en 1908, les guetteurs y surveillaient les côtes jusqu’en 1983. Derrière la mairie, on peut visiter le musée du Drummond Castle qui retrace l’histoire du célèbre naufrage du paquebot qui a eu lieu dans le dangereux passage du Fromveur en 1896.

La faune et la flore de l’archipel

Au cœur de la mer d’Iroise, les îles verdoyantes de l’archipel exposent un patrimoine naturel unique classé réserve de biosphère. On y retrouve des landes de bruyères et de fougères où viennent s’imposer des blocs de granit. Les îles sont bordées par des bancs de sable et de galets et aussi parfois d’algues brunes. De nombreuses espèces animales ont pris possession des lieux comme les oiseaux, dont le recensement est plus important sur l’île de Bannec. Avec un peu de chance, on peut rencontrer les phoques gris et les dauphins qui se trouvent sur l’archipel.

Visiter l’archipel

Certaines îles sont accessibles en période estivale. La location de kayak est possible et les visites peuvent être libres ou encadrées. On peut aussi faire un tour à bord d’un bateau accompagné d’un guide qui nous fait découvrir l’histoire de l’archipel, quelques îles et les phares situés à proximité.

Pour plus de renseignements, consulter le site de l’office de tourisme de l’île de Molène.

© Un article de Audrey Tran - Pays de Bretagne
Crédits photos : Frédéric le Mouillour et Patricia Kervisic
Publié le : 09 juillet 2012

 

Archipel de Molène, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !