Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Fort La Latte

Catégories : Châteaux | Côtes-d'Armor (22)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Le fort La Latte, sur son cap rocheux
Le fort La Latte, sur son cap rocheux
Vue sur la cour et le jardin du fort La Latte
Vue sur la cour et le jardin du fort La Latte

Sur un cap rocheux à proximité du cap Fréhel, le fort La Latte, également appelé château de la Roche-Goyon, semble défier les flots. Ce château transformé en fort militaire impressionne par son allure puissante et le paysage magnifique qui l'entoure.

Du château médiéval au fort militaire

Le château médiéval de la Roche-Goyon a été construit au XIVème siècle, puis habité par la famille Goyon pendant plusieurs siècles. Sa position sur un cap rocheux entouré par la mer et protégé par des falaises lui confère des atouts stratégiques. Il subit de nombreux sièges du roi de France et des anglais, auxquels il résiste. Il est détruit presque en totalité, sauf le donjon, en 1597, suite à des représailles. A cette époque, le nom de fort La Latte est déjà utilisé.

A la fin du XVIIème siècle, afin de défendre les côtes autour de Saint-Malo et les routes commerciales maritimes, l'ancien château est transformé en fort militaire. Le grès se trouvant sur les falaises à proximité a été utilisé comme matériau de construction. Il acquiert l'aspect que l'on peut voir aujourd'hui, avec ses deux châtelets défensifs accompagnés de pont-levis, sa barbacane et son donjon. Il sert plus tard de prison pour enfermer quelques contre-révolutionnaires, puis est attaqué une dernière fois sans succès lors de la guerre des cent jours en 1815, avant d'être abandonné peu à peu.

Classé aux monuments historiques en 1925, le château a été investi par plusieurs propriétaires privés avant d'être entièrement restauré dans les années 1950 et ouvert au public. Offrant un décor particulier, face à la mer, il a été utilisé dans de nombreux films dont Les Trois mousquetaires de George Sidney en 1948, Chouans ! de Philippe de Broca en 1988 et pour la série L'Epervier en 2010.

Visite du château

Le château est ouvert à la visite au printemps, en été et pendant des vacances scolaires. On peut ainsi découvrir le système défensif, un beau panorama sur la mer et les côtes. Un jardin médiéval aménagé dans la cour intérieure du fort permet aussi d'évoquer la vie au moyen âge.

Non loin du château se trouve le "doigt de Gargantua", menhir de forme allongée qui serait le doigt de ce légendaire géant enjambant la manche.

Pendant l'été, plusieurs animations et fêtes médiévales sont organisées au fort La Latte : spectacles d'ours, vols de rapaces, contes, jongleurs, musique du moyen âge, combats de chevaliers.

En savoir plus

Découvrir les tarifs et les horaires de visite sur le site du Fort La Latte.

© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Publié le : 11 mai 2012

Fort La Latte, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !