Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Côte de granit rose

Catégories : Côtes-d'Armor (22) | Sentiers côtiers
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Les rochers de la côte de granit rose
Les rochers de la côte de granit rose
Rocher en équilibre
Rocher en équilibre
Pays de Bretagne

C'est un paysage exceptionnel qui s'offre aux visiteurs des côtes entre Perros-Guirec, Ploumanac'h et Trégastel. Plusieurs kilomètres de côte sont formés de chaos granitiques de couleur gris-rose. Ce granit rose est une curiosité géologique plutôt rare au monde, ce qui fait du lieu une destination prisée pour les vacances. Le long de la côte morcelée, le sentier des douaniers permet d'admirer les rochers roses sculptés par la mer.

Paysages exceptionnels

Le granit qui affleure particulièrement à cet endroit est composé de mica, de quartz et de feldspath qui lui confèrent sa couleur rose si particulière. Sculptés par l'érosion, les rochers prennent des formes incroyables qui semblent parfois reposer sur un équilibre précaire.

Le long de la côte sauvage très découpée, plusieurs éperons et îlots rocheux donnent du caractère aux paysages. La côte a été en partie protégée en tant que zone Natura 2000 en 2008.

Balades sur la côte de granit rose

Ploumanac'h, surnommée "Cité du granit rose", est certainement le lieu où l'on trouve les plus beaux affleurements de granit rose. Un circuit de 3-4km pour 1h à 1h30 de marche permet de découvrir les lieux d'exception. Au départ du parking de Saint-Guirec à Ploumanac'h, on rejoint la plage du même nom sur laquelle se trouve un oratoire du XIIème siècle dédié au saint. En face de cette plage se trouve l'île et le château de Costaérès, en granit rose. En remontant un sentier côtier vers le nord, on aperçoit au détour d'un chemin, le phare de Ploumanac'h, toujours en granit rose, avec son pont au-dessus des rochers. Il est possible de s'en approcher et d'en faire le tour. En continuant le circuit, de nombreux éperons rocheux s'offrent aux plus aventureux. Le Pors Kamor, aussi appelé cale de Ploumanac'h, est une petite anse dans laquelle sont mis à flot des bateaux, souvent pour la plongée sous-marine. Ceux qui le souhaitent peuvent se diriger jusqu'à la Pointe du Skewell, avancée rocheuse immense sur le chemin qui mène à Perros-Guirec. On peut reprendre la route vers Ploumanac'h, en direction du parking, en tournant juste avant le camping côtier. De retour au bourg, il faut faire un tour sur le port de Ploumanac'h où l'on peut voir un moulin à marée du XVIIème siècle.

A Trégastel, à quelques minutes de Ploumanac'h, d'autres sites autour du granit rose sont à visiter. L'île Renote, au nord de Trégastel-Plage, est l'occasion de faire une boucle agréable parmi les rochers et les petites criques. On peut se garer sur la digue d'accès où se trouve un parking dédié. A partir de ce parking, on peut également descendre au sud vers les belles plages de Trégastel. On trouve le long de celles-ci de nombreux îlots et rochers célèbres aux formes étranges, dont certains ne sont accessibles qu'à marée basse : le dé, la tête de mort, le tas de crêpes, la sorcière, l'île aux Lapins...

Patrimoine architectural

Le granit rose a véritablement marqué l'architecture locale, que l'on peut observer de Perros-Guirec à Lannion et au-delà. Plusieurs carrières témoignent de l'utilisation de cette roche. Les carrières de granit de Landrellec, sur la côte au sud ouest de Trégastel, peuvent être visitées aisément avec un parking à proximité. On y aperçoit des blocs taillés abruptement, et des traces provenant des méthodes d'extraction. Sur la commune de La Clarté, entre Perros-Guirec et Ploumanac'h, des carrières de granit rose sont encore en activité.

Découverte de la côte en bateau

Un moyen original et plaisant de découvrir la côte de granit rose est la balade en bateau. Plusieurs circuits, quotidiens en été, sont proposés au départ des ports de Ploumanac'h et de la gare maritime du Trestraou vers Perros-Guirec. Des circuits permettent de naviguer autour de la côte de granit rose, de l'archipel des Sept îles, avec une étape possible sur l'île aux Moines.

© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Dernière mise à jour le : 20 février 2013

Côte de granit rose, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !