Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Archipel des sept îles

Catégories : Côtes-d'Armor (22) | Îles et presqu'îles
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
L'île aux Moines
L'île aux Moines avec son phare
L'île Rouzic et les fous de Bassan
L'île Rouzic et les fous de Bassan

C'est une expédition dépaysante et remarquable qui est proposée avec les balades en bateau dans l'archipel des sept îles. Sur la commune de Perros-Guirec, face à la côte de granit rose, un plateau rocheux sert de socle à plusieurs îles et îlots formant l'archipel. Pour protéger des espèces d'oiseaux marins, le site a été classé réserve naturelle et est désormais un lieu de refuge et d'observation unique.

Une exceptionnelle réserve ornithologique

Au début du XXème siècle, les macareux moines sont chassés par milliers sur une des îles de l'archipel, lors de safaris organisés pour des touristes parisiens. La population de ces petits oiseaux aux couleurs vives passe alors de 20 000 à 2 000 individus. La Ligue pour la Protection des Oiseaux arrive à classer l'archipel réserve naturelle et le macareux devient par la même occasion son emblème.

Depuis, des milliers d'oiseaux marins ont recolonisé les lieux avec les macareux moines mais aussi d'autres espèces telles que des fous de Bassan, des puffins des anglais et des petits pingouins. Plusieurs milliers de couples d'oiseaux marins nichent désormais sur l'archipel. D'autres animaux marins tels que les phoques gris se sont approprié l'archipel.

Lors des balades en vedettes, on peut découvrir l'île Rouzic, recouverte presque entièrement d'une colonie de fous de Bassan, oiseaux imposants avec leur plumage blanc et leur envergure pouvant aller jusqu'à 1m80. Leurs ballets perpétuels et leurs plongées en piqué sont de vrais spectacles.

L'île aux Moines

L'archipel est composé principalement de sept îles : l'île Bono, l'île Plate, l'île aux Moines, l'île Malban, l'île Rouzic, le Cerf et les Costans. La seule île à avoir été véritablement habitée est l'île aux Moines, qui a la particularité de posséder une source d'eau douce. C'est également l'unique île que l'on peut visiter à pied, le temps d'une escale, lors des excursions en bateau.

Son appellation provient de l'occupation de l'île du XIVème au XVème siècle par des moines cordeliers, nom donné aux frères franciscains installés en France, vêtus d'un habit composé d'un imposant cordage. Il ne reste aujourd'hui aucune trace de leur passage.

C'est au XVIIIème siècle qu'un fort est construit par un disciple de Vauban, pour protéger le secteur des pirates et agir contre les trafics de contrebande. Les fortifications sont constituées de plusieurs installations : une batterie, une caserne, un magasin à poudre et même un potager.

A la fin du XIXème siècle un phare est construit à côté des ruines du fort, alors abandonné. Détruit par les allemands en 1944, il est reconstruit quelques années plus tard.

Informations pratiques

Les excursions en bateau pour découvrir l'archipel des sept îles se font au départ des ports de Perros-Guirec, Ploumanac’h, Trébeurden, Trégastel et Port-Blanc. Plusieurs compagnies proposent également des croisières avec une visite le long de la côte de granit rose.

Les balades en bateau régulières se font principalement pendant les congés scolaires mais il existe aussi des croisières accessibles tout au long de l'année.

© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Crédits photos : Pierre Torset et Guillaume Lecuillier - Région Bretagne
Publié le : 31 juillet 2012

Archipel des sept îles, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !