Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Le conservatoire botanique de Brest

Catégories : Finistère (29) | Parcs et jardins
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Cactus au conservatoire botanique de Brest
Cactus au conservatoire botanique de Brest
Parc du conservatoire botanique de Brest
Parc du conservatoire botanique de Brest

Aménagé à deux pas du centre-ville de Brest, au cœur de l’agréable vallon du Stang-Alar, le conservatoire botanique national de Brest met en valeur un très grand nombre d’espèces, souvent rares ou protégées, locales ou plus exotiques, et permet aux visiteurs de les découvrir.

Sauvegarder les espèces menacées

Le conservatoire botanique national de Brest est installé en 1975 aux abords de la longue coulée verte de 2km au cœur de la ville formée par le vallon du Stang-Alar. À l’emplacement d’anciennes carrières, il bénéficie d’un microclimat favorable.

Totalisant la plus grande concentration d’espèces rares en France, la mission première du conservatoire est de sauvegarder les plantes menacées d’extinction. Lieu d’étude scientifique et technique, il permet aux chercheurs d’améliorer leurs connaissances sur les espèces et au grand public de s’informer et de prendre connaissance de la préservation des espèces.

Les serres tropicales

Des serres pédagogiques, sur une surface de 1000 m², permettent d’appréhender quatre milieux différents : les montagnes tropicales humides, les îles subtropicales, les zones tropicales sèches, et les forêts tropicales humides. De nombreuses espèces de plantes exotiques peuvent être observées dans leur milieu thématique avec par exemple l’impressionnant Arum titan en fleurs certaines années, des hibiscus rares, des cactus, ou encore des plantes carnivores.

Ouvertes une partie de l’année aux vacances de printemps et d’été, des visites guidées y sont possibles sur réservation. Des visites libres sont également proposées, avec des jeux de piste dédiés aux enfants. Des ateliers botaniques sont ponctuellement organisés.

Le parc botanique

Le parc botanique met en scène sur 30 hectares des plantes menacées accompagnées d’autres plus communes pour l’ornement. Quelques éléments remarquables ponctuent entre autres les visites : les séquoias géants, les fougères arborescentes, les palmiers, la bambouseraie, des eucalyptus, un cyprès du Cachemire. De très nombreux sentiers y sont aménagés et permettent d’y faire une promenade ou même un jogging pouvant se prolonger jusqu’à la mer sur la plage du Moulin Blanc. Tel un fil conducteur, l’eau est très présente avec une rivière qui forme une multitude de petits étangs.

Ce jardin botanique est un véritable écrin de verdure aménagé avec goût ; il a été classé Jardin remarquable en 2009. Ouvert toute l’année et encadré de deux parkings à ses extrémités, le parc a tout pour plaire aux brestois et aux vacanciers pour venir flâner, se balader en famille, se reposer ou faire du sport.

Ponctuellement, il accueille des expositions temporaires de photos, de sculptures… qui viennent agrémenter les balades.

Pour en savoir plus sur les visites

Toutes les informations pratiques (Tarifs, horaires des visites des serres, expositions, plans…) se trouvent sur le site internet du conservatoire botanique de Brest.

© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Crédits photos : Wikimedia Commons
Publié le : 09 mars 2017

Le conservatoire botanique de Brest, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !