Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Brest

Catégories : Finistère (29) | Villes et villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Vue sur la ville de Brest
Vue sur la ville de Brest et le pont de la Recouvrance
Château de Brest et musée de la marine
Château de Brest et musée de la marine
Pays de Bretagne
Phare du Petit Minou à Brest
Phare du Petit Minou à Brest

Brest se situe dans le département du Finistère. Actuellement deuxième port militaire de France après Toulon, Brest a d'abord été un simple village de pêcheurs, avant de vite devenir un atout pour l'armée maritime française. Riches d'histoire et de patrimoine, le château de Brest et le musée qu'il abrite témoignent de ce passé maritime.

De ville de pêcheurs à port militaire

Brest est la contraction de Beg Rest, signifiant « la corne de bois ». Dans l'antiquité, les romains ont installé un poste militaire ainsi qu'une forteresse à la pointe de la forêt de Landerneau, pour jouir d'une vue imprenable et stratégique sur la mer. Au IXème siècle, seul un petit village de pêcheurs existe et appartient aux comtes de Léon dont l'un d'eux édifie le premier château.

Ce n'est qu'à partir du XIIIème siècle que la ville commence à prendre de l'importance. Il faut attendre 1631 pour que Brest commence sa longue histoire maritime, avec la création du port par Richelieu. Quelques années après, Vauban, célèbre ingénieur et architecte sous Louis XIV, fait de Brest une place forte, un point stratégique, une forteresse, en construisant des fortifications. Avec ses 8 000 habitants, la ville devient alors le premier port de guerre français.

Au XVIIIème siècle, Brest continue de se développer et d'augmenter ses défenses pour renforcer son statut de port de guerre. A cette époque, les habitants vivent essentiellement grâce aux activités liées au port militaire.

En 1865, le chemin de fer arrive et relie Brest à Guingamp et surtout à Paris. La ville prend alors un nouvel essor et ne cesse de se développer en devenant un grand port d'armement et ce jusqu'au dernier conflit mondial. Mais les grandes guerres touchent beaucoup la ville et son port, tantôt saccagés par les allemands, tantôt bombardés par les alliées. Après la Seconde Guerre mondiale, Brest se reconstruit et s'agrandit encore, selon les plans de l'architecte Jean-Baptiste Mathon. Il rend la ville plus saine, il se débarrasse des remparts et aplanit le sol. Du vieux Brest ne reste que le château et une partie du quartier de la Recouvrance.

Le château de Brest et son musée de la marine

Le château de Brest est un château fort qui domine la ville et surplombe l’embouchure de la Penfeld. Édifié à un point stratégique, il est le plus ancien monument de la ville et a toujours gardé sa vocation de forteresse militaire.

Dès l'époque romaine, un château se construit à cet emplacement géographiquement idéal. Jusqu'au milieu du XIVème siècle, cet édifice représente la puissance des comtes de Léon, grande famille qui contrôle Brest. Convoité de tous, le monument est alors considéré comme le plus fort château du monde.

Remanié maintes fois au cours des siècles, c'est au XVIIème siècle, grâce à Vauban et Colbert, que le château devient une véritable forteresse de défense, en le renforçant et le modernisant.

Très endommagé durant la Seconde Guerre mondiale, il est restauré et aujourd'hui, cette impressionnante forteresse est l'un des monuments majeurs de Bretagne. En traversant les tours et les courtines, il offre aux visteurs un beau panorama sur la ville ainsi que sur la rade de Brest, petite mer intérieure pour accueillir les navires.

Dans le château se trouve le musée de la marine. Il est l'un des établissements décentralisés du musée de la marine de Paris et constitue l'un des plus anciens du monde. Ce musée retrace l'histoire, les sciences, les techniques ou encore les traditions populaires de la marine. Il propose aux visiteurs des collections permanentes, comme des figures de proue en bois sculptées par Yves Collet, ainsi que des expositions temporaires avec de nombreuses animations et ateliers. Les collections de ce musée relatent l'histoire de l'arsenal de Richelieu et des grandes flottes, à l'apogée de la voile. C'est une part de l'histoire maritime française qui est gardée en mémoire ici.

Informations pratiques

© Un article de Mathilde Giovanni - Pays de Bretagne
Crédits photos : Yannick Le Gal et Emmanuel Berthier
Publié le : 10 juin 2016

 

Brest, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !