Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Guingamp

Catégories : Côtes-d'Armor (22) | Villes et villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Guingamp et sa basilique
Guingamp et sa basilique
Château édifié par Pierre II à Guingamp
Château de Pierre II à Guingamp
Ancienne prison de Guingamp
Ancienne prison de Guingamp

Née il y a plus de 1000 ans sur les bords du Trieux, Guingamp se situe dans le département des Côtes-d'Armor, à l'est de Brest. Ville dynamique, Guingamp possède un patrimoine important et de nombreuses activités rythment la vie des guingampais.

Histoire de la ville

Grâce à la découverte de pièces de monnaie sur le territoire, il semblerait que Guingamp ait connu une occupation avant la période romaine. Mais c'est au moyen-âge que la ville semble commencer à se construire, avec notamment l'édification du château de Pierre II, qui assure la protection de la cité. A la révolution française, Guingamp prend activement part mais aucune exécution n'est à noter. Place du Centre, quelques maisons témoignent encore de cette époque.

Une cité d'Art : un patrimoine riche

Depuis 2011, Guingamp est entrée dans le réseau des Cités d'Art de Bretagne, pour la qualité et la diversité de son patrimoine. En voici quelques exemples...

La basilique Notre-Dame de Bon Secours

Au cœur de la cité historique de Guingamp se trouve l'église Notre-Dame de Bon Secours. Elle est le monument religieux le plus important de la ville et ce depuis sa construction au XIème siècle. A cette époque, l'édifice est une église romane, dédiée à Sainte Marie, dont il ne reste aujourd'hui que les arcades du transept. Deux siècles plus tard et jusqu'au XIVème siècle, le monument se tourne vers l'art gothique et aménage, entre autres, deux tours ainsi qu'un ensemble de nefs, quatre proches et une tour carrée surmontée par une flèche polygonale. Enfin, après l’effondrement d'une partie de l'église, elle est reconstruite selon un style nouveau avec de nombreux ornements style renaissance. Hormis une importante restauration de l'intérieur au milieu du XIXème siècle, l'édifice est resté semblable à ce qu'il était au XVIème siècle.

Avec son porche au pavement dessinant un labyrinthe circulaire, ses statues, son orgue, ses gargouilles et ses nombreux décors renaissance, la basilique Notre-Dame de Bon Secours, classée aux Monuments Historiques, fait partie du patrimoine monumental à ne pas manquer lors d'un passage à Guingamp.

La fontaine de la Plomée

Classée aux Monuments Historiques depuis 1902, la fontaine de la Plomée est en granite et en plomb. Dès le XIVème siècle, Guingamp possède un service d'eau municipal. En 1588, la fontaine de la Plomée est déplacée au sommet de la Place du Centre, où elle trône toujours, mais n’est plus utilisée. Ce très bel ouvrage possède plusieurs vasques ornementées de motifs renaissance et de statues de déesses celtiques et de la Vierge florentine.

L'ancienne prison de style "pennsylvanien"

C'est une découverte plus insolite qui attend les visiteurs de l'ancienne prison de Guingamp. Elle est édifiée entre 1836 et 1841 par Louis Lorin, selon le modèle "pennsylvanien". De plan rectangulaire, elle possède une surface de 3 038 m², avec des cellules sur deux étages qui donnent sur la cour intérieure. A l'époque, cette prison est un laboratoire pour tester de nouveaux systèmes d'enfermement et d'encadrement, entre la philosophie des Lumières et des idées américaines. Ce monument rare est la seule prison de ce type en Europe aussi bien conservée, et a été classé aux Monuments Historiques en 1997.

Guingamp, ville du camélia

Guingamp possède également un patrimoine naturel à travers ses variétés de camélias. Cette plante décore et colore le paysage, notamment grâce à l'association Camélia, créée en 1995, qui promeut la ville à travers cette dernière. Pour admirer cette plante, le jardin public de la ville, son kiosque à musique de 1912, et ses 120 variétés de camélias promettent une balade riche en couleurs et senteurs.

A voir également...

Riche en patrimoine, Guingamp offre encore de nombreuses surprises :

  • l'abbaye Sainte-Croix, fondée vers 1135 et inscrite aux Monuments Historiques depuis 1926 ;
  • le château de Pierre II du XIème siècle, dominant la vallée du Trieux ;
  • le château des Salles, construit au XVème siècle ;
  • le stade du Roudourou, important pour la ville car il accueille l'équipe En Avant de Guingamp.

Activités

Chaque année, vers la mi-août, se tient le Festival de la Saint-Loup à Guingamp. Cet événement célèbre la culture bretonne à travers le folklore de la région. Danses, chants et costumes traditionnels sont à l'honneur dans ces festivités organisées depuis le XIXème siècle. Tous les ans, la famille celte s'agrandit avec la venue de gallois, écossais, irlandais, asturiens, galiciens...

Pour les plus sportifs, le Canoë-Kayak Club Guingampais, situé au Moulin de la Ville, propose des descentes sur les rives du Trieux. Petits et grands peuvent s'adonner au canoë-kayak en eau vive ou en eau calme, pour slalomer dans les parcours dédiés ou simplement prendre du plaisir.

Informatiques pratiques

© Un article de Mathilde Giovanni - Pays de Bretagne
Crédits photos : Wikimedia Commons
Publié le : 27 mai 2016

 

Guingamp, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !