Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Carnac et ses alignements mégalithiques

Catégories : Morbihan (56) | Préhistoire, antiquité | Roches et sommets | Villes et villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Les alignements de Carnac
Les alignements de Carnac
Autres mégalithes à Carnac
Autres mégalithes à Carnac

La commune de Carnac se situe au sud de la Bretagne sur la baie de Quiberon, non loin du golfe du Morbihan. Entre terre et mer, dans une atmosphère reposante, elle est surtout reconnue mondialement pour ses célèbres alignements mégalithiques. Les curieux ont la possibilité de venir y découvrir ces vestiges du passé à proximité de cette station balnéaire de dix kilomètres au large de l’océan atlantique, baptisée en 1950 "Reine du Morbihan".

Les alignements de mégalithes

Dès 450 000 avant Jésus-Christ, période du paléolithique inférieur, Carnac se présente déjà comme un lieu de vie. Les vestiges d’un habitat abrité dans une falaise à Saint-Colomban en témoignent. Carnac démontre un passé voué aux cultes datant de la période du néolithique (4600 - 2000 ans avant Jésus-Christ) où apparaissent les fameux monuments mégalithiques. Selon plusieurs hypothèses, ils servent alors principalement aux cultes funéraires religieux. La particularité de ces monuments à Carnac est leur ampleur inégalée en Europe ; de 3000 à 4000 menhirs sont alignés sur près de 4 kilomètres, sur les sites de Ménec et de Kermario. On comprend aisément les légendes considérant ces alignements comme des armées de pierres. Plusieurs autres monuments dispersés tels que des dolmens, des tumulus, des cairns, sont aussi à découvrir sur la commune de Carnac.

La visite des alignements mégalithiques peut être libre, ou guidée et commentée. La Maison des mégalithes, face aux alignements du Ménec, propose des visites individuelles.

Le musée de la préhistoire, dans le bourg de Carnac, également appelé musée James Miln - Zacharie Le Rouzic, retrace 450 000 ans d'occupation humaine du paléolithique à l'époque gallo-romaine. Une collection impressionnante de plus de 6600 objets est à découvrir.

Autre patrimoine historique

La chapelle Saint-Michel est étonnante, construite au XVIIème siècle au sommet d'un tumulus de 12 mètres de hauteur datant de 3500 à 5000 ans. Plusieurs objets funéraires découverts à l'intérieur prouvent qu'il s'agit de la tombe d'un haut personnage.

Le village de Carnac possède un patrimoine religieux dense avec plusieurs chapelles (Congrégation, Saint-Colomban, Saint-Guénolé, Saint-Albin, La Madeleine) et l’église Saint-Cornély mais également des maisons, des lavoirs et des fontaines datant, pour la plupart, du XIXème siècle.

Plages et espaces naturels

Carnac dispose, d’un côté, des étendues de plages au sable fin idéales pour les journées de repos (Grande plage de Carnac, plage de Saint Colomban, plages de Beaumer et du Men Dû, plages de Légenèse et Ty Bihan) où l'on peut pratiquer des activités nautiques comme la voile. Il faut également savoir que grâce à la qualité du littoral, l’ostréiculture représente une activité importante pour tous amateurs d’huîtres. D’un autre côté, à seulement quelques pas, on peut parcourir, à vélo, à cheval ou à pied, le paysage verdoyant composé des forêts, des landes et des champs, avec les nombreux circuits de promenade.

En savoir plus

© Un article de Audrey Tran - Pays de Bretagne
Crédits photos : Martin Schulte-Kellinghaus - CRTB
Publié le : 08 juin 2012

 

Carnac et ses alignements mégalithiques, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !