Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Quiberon et sa presqu'île

Catégories : Îles et presqu'îles | Morbihan (56) | Villes et villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Port et phare à Quiberon
Port et phare à Quiberon
Plage de Quiberon
Plage de Quiberon
Pays de Bretagne

Quiberon se situe au sud de la Bretagne, dans le département du Morbihan. La commune, installée sur une presqu’île, ferme la baie du même nom. La ville profite d’une grande côte sauvage au bord du littoral. De nombreux sites emblématiques témoignent d'une histoire où l’homme a pris possession des terres dès la préhistoire. Avec ses étendues de landes aux couleurs changeantes, Quiberon nous entraîne vers des lieux où la nature se révèle.

Découvrir le littoral de Quiberon et son patrimoine

Le long de la côte sauvage de Quiberon, sur 8km, les éléments naturels offrent des paysages étonnants. On peut scruter les horizons du haut de ses falaises et de ses pointes où les vagues viennent se jeter contre les rochers. Etre au plus près de la mer est possible grâce aux quelques plages comme celle de Penthièvre ou encore la Grande Plage. Une balade s’improvise au détour du grand port Maria où s’élève également son phare. Au bout d’une crique, on aperçoit le château de Turpault ; cette magnifique propriété privée au style anglo-médiéval date du début du XXème siècle.

En s’éloignant de la côte, on s’engage alors dans les ruelles des villages atypiques au fil desquelles on rencontre des sites mégalithiques comme le fameux menhir couché, le monument aux morts ou le bonnet d’évêque à la forme insolite. Près du village de Kerniscob, se dresse la tour de Locmaria qui offre un panorama unique sur la baie de Quiberon, la côte sauvage et même jusqu’à Belle-Île-en-Mer. On peut aussi visiter l’église Notre-Dame-de-Locmaria.

Circuits et randonnées

  • Circuit « grande plage et pointe de Conquel » (9km, 2h25) : Ce chemin, qui débute à l’office de tourisme, est une rencontre avec la côte de la presqu’île et son patrimoine historique. On y contemple le menhir monument aux morts avant de longer la plage jusqu’à la pointe de Conquel. On rejoint ensuite les terres où l’on peut admirer le village gaulois et la chapelle Saint-Clément avant de finir par les jardins de Brétinio.
  • Circuit « mégalithes et côte sauvage » (3km, 45min) : Au départ du Vivier, on part à la découverte des nombreux menhirs et dolmens de la commune situés dans les villages ou au bord du littoral.
  • Circuit « port de pêche » (7km, 1h45) : En partant de la place Hoche, où l'on peut admirer la statue de Hoche avant de se rapprocher de la mer, on longe le port Maria où se trouve également son phare, pour ensuite rejoindre la pointe de Beg Er Lan. Le parcours nous dirige vers le trou du souffleur en traversant la côte sauvage. On retourne au centre-ville avec une halte au village de Manémeur.
  • Circuit « le tour de Quiberon » (15 à 18km, 4h30 à pied ou 1h30 à vélo) : Le circuit, commençant à l’office de tourisme, se fait à pied ou à vélo. Cependant, le sentier de la côte sauvage n’est praticable qu’à pied. Ce grand parcours nous fait passer devant des sites emblématiques tels que le fort de Locmaria, le château de Turpault et le port Maria.
  • Circuit « Quiberon, côté villages » (8,5km, 2h) : Au départ de l’office de tourisme, comme son nom l’indique, ce parcours nous amène de village en village où le charme des maisons et des ruelles est à découvrir.

Il est également possible de découvrir Quiberon en calèche ou en petit train touristique.

Pour plus de renseignements, consulter le site de l’office de tourisme de Quiberon.

© Un article de Audrey Tran - Pays de Bretagne
Crédits photos : CRTB et Rémi Jouan - Wikimedia Commons
Publié le : 02 juillet 2012

 

Quiberon et sa presqu'île, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !