Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Village de l'an mil de Melrand

Catégories : Culture | Morbihan (56)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Village de l'an mil
Village de l'an mil

Situé dans la vallée du Blavet, sur la commune de Melrand, le site archéologique du village de l’an mil est un véritable musée vivant. Les vestiges archéologiques d’un village médiéval sont découverts en 1902. Plutôt bien conservés, ils ont permis aux chercheurs d’apprendre beaucoup d’informations sur les techniques de construction et les modes de vie adoptés pendant plusieurs siècles au début du millénaire. Pour le public, un village complet a été reconstitué à proximité, permettant de plonger les visiteurs dans la vie au moyen âge.

Un village médiéval reconstitué

Le village est constitué de nombreuses maisons, d’un four à pain, d’un four de potier, d’une bergerie, d’une tannerie… Le quotidien des populations de l’époque y est reproduit avec les outils, les aménagements. C’est un site vivant qui permet un véritable voyage dans le passé.

Des animaux de la ferme de races rustiques et un jardin constitué d’une centaine d’espèces de plantes d’autrefois témoignent de la vie des paysans du moyen âge. On redécouvre ainsi les usages alimentaires ou médicinaux de nombreuses plantes.

Visiter et découvrir le village

Des circuits ponctués de panneaux permettent de découvrir, sur 1,4 hectare, les vestiges du village originel puis la reconstitution vivante. Au fil des saisons, plusieurs animations sont proposées sous forme d’ateliers ou de démonstrations autour de la poterie, de la forge et du jardin. Pour les enfants, des ateliers d’archéologie ludiques sont organisés. Le parc est ouvert à la visite toute l’année sauf en hiver. Les principaux évènements ont lieu pendant la période estivale.

En savoir plus

Découvrez les horaires, les tarifs et les informations pratiques pour l’organisation des visites sur le site du village de l’an mil.

© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Crédits photos : Philip Plisson
Publié le : 06 mars 2013

Village de l'an mil de Melrand, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !