Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

La Villa Ker Fenwan à Binic

Catégories : Portraits
Imprimer Twitter Facebook Google Plus
La Villa Ker Fenwan vue de son jardin fleuri
La Villa Ker Fenwan vue de son jardin fleuri
La Villa Ker Fenwan
La Villa Ker Fenwan
Pays de Bretagne
Intérieur de la villa
Intérieur de la villa

Portait réalisé le 17 janvier 2017.

Madame Languillat et son mari s’occupent de la villa Ker Fenwan, meublé de tourisme classé situé à Binic dans les Côtes-d’Armor.

Les origines binicaises

Madame Languillat est installée à Binic depuis toujours. Elle a été rejointe par son mari, non originaire de Bretagne, depuis leur mariage il y a plus de 40 ans. "Il a épousé la Bretagne par amour de sa femme… et de la mer !". Retraités depuis 10 ans, sans charges familiales, leur couple savoure davantage la vie binicaise.

Ses souvenirs de vacances sont nombreux : les promenades rituelles sur la jetée après dîner, les jeux avec le club de plage à l'avant-port, les concours de châteaux de sable, les promenades sur le sentier des douaniers. Bien sûr les crêpes au retour de la plage !

Quelles sont les visites, les balades, les sorties que vous conseillerez dans votre secteur ?

Binic est longée par le sentier douanier, le GR 34, plus sportif vers Pordic après l'aire de pique-nique des Bernains au superbe panorama, il permet vers le nouveau port de Saint-Quay-Portrieux une belle balade au rythme de chacun. Toute la côte présente des sites admirables : falaises de Plouha, estuaire du Trieux, côte de granit rose vers Ploumanac'h, île de Bréhat, Paimpol et l'abbaye de Beauport au cadre magnifique. Mais "les terres" permettent aussi de belles visites des villes chargées d'histoire : Dinan, ses remparts, son quartier médiéval ; Moncontour, Pontrieux. Partout des châteaux et manoirs…

À Binic même, il faut visiter le musée d'Art et Traditions Populaires ; dans un vaste espace, il reconstitue les ambiances d'autrefois qui rendent vivante la Bretagne du XIXe siècle, qu'il s'agisse du passé maritime ou de la vie traditionnelle et des métiers ruraux. On peut également y admirer une riche collection de coiffes bretonnes.

Avez-vous un coin que vous aimez tout particulièrement ?

Je ne me lasse pas des quais de Binic. Outre le regard captivé par la mer, le ciel changeant, ils sont toujours animés par la vie aux terrasses des cafés et restaurants. 

Y a-t-il un ou plusieurs événements locaux (fêtes, festivals, marchés) que vous appréciez personnellement ?

J'adore le marché du jeudi. L'été il envahit le cœur de ville et les quais, c'est le plus grand des Côtes-d'Armor. Mais Binic est une ville très animée toute l'année avec notamment : le festival international des Marionnet'Ic, le festival littéraire "les escales", "la morue en fête" conviviale à l'Ascension et le maintenant célèbre Folks blues festival l'été.

Y a-t-il une ou des spécialités culinaires que vous aimez particulièrement ?

À Binic on se régale de crêpes et galettes, de coquilles Saint-Jacques en saison et de dégustations d'huîtres de Fréhel.

Certaines traditions locales vous semblent-elles incontournables ?

Si l'on veut trouver l'âme profonde des bretons, il faut assister au Pardon à la chapelle Saint-Gilles le 1er dimanche de septembre, que l'on soit croyant ou non, et y déguster la traditionnelle fouace (pâtisserie briochée).

Selon vous, quelle est la meilleure saison pour découvrir votre région ?

Le printemps offre une explosion de fleurs. Mais notre côte très tempérée est toujours belle : ensoleillée par les mimosas en février ou les genêts en juin, parée par les camélias dès janvier et les rhododendrons au printemps, couverte par les hortensias l'été jusqu'à la mi-novembre. En toute saison son bocage vert encadre les longères bretonnes en pierre et les échappées sur la mer changeante sont toujours émerveillement.

Présentez-nous votre établissement, ce que vous proposez, vos particularités

Notre villa "Ker Fenwan" est un meublé de tourisme classé 3 étoiles, gage de confort et de qualité.

Sa rénovation dans un style moderne avec ses huisseries rouges  lui donne un caractère original. Sa décoration intérieure l'est également avec un accent "bord de mer". L'agencement, les matériaux, le mobilier visent la simplicité et la facilité d'entretien pour des séjours sans souci et reposants.

Mais ce qui caractérise "Ker Fenwan" c'est l'espace ! Une vue dégagée sur un espace de verdure de 2000m². Au cœur de cet espace, un grand jardin privatif de 500m² pour profiter de la nature, jouer, faire des barbecues, parquer plusieurs véhicules. La maison elle-même, en rez-de-jardin aux baies ouvertes sur la prairie, avec des chambres offrant les couchages pour 6 personnes et un bébé, bénéficie du confort de cabinets de toilette au rez-de-chaussée et à l'étage.

Pourquoi avoir choisi ce lieu pour installer votre activité ?

Le vaste terrain sur lequel est implanté le gîte jouxte le grand verger de notre maison. Ainsi, nous pouvons personnellement assurer l'accueil des locataires, leur donner l'information souhaitée sur les activités locales et les lieux touristiques répondant à leurs centres d'intérêt. De plus, nous pouvons directement veiller à la qualité de la prestation offerte, notamment au niveau de l'entretien.

Pour en savoir plus

© Un article de - Pays de Bretagne
Crédits photos : D. Languillat
Publié le : 17 janvier 2017

Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !