Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Trévarez, un domaine incontournable du Finistère

Catégories : Châteaux | Finistère (29)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Façade du château de Trévarez
Façade du château de Trévarez
Intérieur du château de Trévarez
Intérieur du château de Trévarez

Le domaine de Trévarez, avec une superficie de 85 hectares, situé dans la commune de Saint-Goazec dans le Finistère, domine la vallée de l'Aulne. Il abrite un château construit à la fin du XIXème siècle et un magnifique parc ouvert au public.

Le « château rose » de Trévarez

Construit entre 1894 et 1906 par James de Kerjégu, alors président du Conseil général du Finistère, le château de Trévarez est aujourd’hui reconnu comme Patrimoine du XXème siècle.

Ce château est à l'image de son époque, la « Belle époque », entre innovation, modernité, invention et créativité artistique. Édifié en brique rose, qui lui vaut son surnom de « château rose », et en pierre de Kersanton qui facilite la sculpture, ce monument insolite possède des équipements novateurs pour l'époque, à la pointe de la modernité et du luxe, le tout meublé dans un style Art nouveau.

Décédé en 1909, James de Kerjégu lègue sa propriété à sa fille. Mais lors de la Seconde Guerre mondiale, le château est réquisitionné par les allemands et il est bombardé par l'armée britannique en 1944. Le domaine est alors peu à peu délaissé, jusqu'au rachat par le conseil général du Finistère à la fin des années 1960.

Le château est encore en restauration aujourd'hui, mais de plus en plus d'espaces sont accessibles à la visite. Une scénographie invite le visiteur à retrouver l'atmosphère de la bibliothèque ou de la salle à manger. De plus, des évocations, à travers des extraits de films et des images, rendent l'immersion dans le contexte historique de la « Belle époque » totale. Une exposition est proposée, retraçant l'histoire du domaine et le quotidien de la société de cette époque.

En outre, les très belles écuries du château accueillent des expositions temporaires et des animations ainsi que la manifestation « Noël à Trévarez » dédiée à l'invention et aux histoires de Noël, l'hiver venu.

Le parc du domaine

Le domaine est implanté dans un parc forestier et floral de 85 hectares, labellisé Jardin remarquable. Ce parc est un témoignage des tendances paysagères. Les promeneurs peuvent admirer la régularité des jardins près du château, la liberté des jardins à l'anglaise dans le reste du parc, le jardin d'inspiration italienne récemment reconstitué ou encore les jardins contemporains créés il y a peu. Au fil d'une balade pleine de contraste et de diversité, le parc dévoile une richesse végétale, avec par exemple des camélias ou des rhododendrons, et amène à découvrir des éléments remarquables comme des statues, sculptures, fontaines et autre plan d'eau. A l'origine, le parc comprenait également un potager et un verger, à dimension utilitaire pour le château, aujourd'hui il n'en reste que les serres et la structure d'enceinte.

Racheté par le Conseil général du Finistère en 1968, ce domaine public est ouvert à la visite et offre une richesse paysagère qui évolue et change au fil des saisons.

Visites, tarifs et horaires

Toutes les informations pratiques sur les visites, les expositions sont sur le site des Chemins du patrimoine en Finistère.

© Un article de Mathilde Giovanni - Pays de Bretagne
Crédits photos : Pays de Bretagne
Publié le : 29 avril 2016

Trévarez, un domaine incontournable du Finistère, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !