Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Tonquédec et son château médiéval

Catégories : Châteaux | Côtes-d'Armor (22)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Ruines du château de Tonquédec
Ruines du château de Tonquédec
Vue du château de Tonquédec
Vue du château de Tonquédec
Pays de Bretagne

Tonquédec est une commune qui se situe dans les Côtes-d'Armor, entre Guingamp et Lannion. L'histoire du bourg est étroitement liée à celle de la famille de Coëtmen et du château de Tonquédec. De plus, Tonquédec possède un patrimoine bâti religieux important.

Tonquédec, une histoire de famille

Dès 1330, le nom de Tonquédec est écrit dans sa forme actuelle. Le nom de la ville ainsi que celui de la famille de Tonquédec, vient du château et signifie "lieu élevé où l'on fait bonne garde".

L'histoire de Tonquédec prend ses origines avec le lignage des vicomtes de Tonquédec, branche des comtes de Trégor et Goëllo, plus connue sous le nom de Coëtmen. Le premier seigneur de Coëtmen, Geslin, épouse l'héritière anonyme de Prigent de Tonquédec, et en prend le nom et les titres. Ses descendants se nomment alors "vicomte de Coëtmen et de Tonquédec".

La famille de Coëtmen de Tonquédec a eu une influence sur le patrimoine architectural de la ville. En effet, au XIIème siècle, la famille de Coëtmen-Penthièvre commence la construction du château. Mais en 1394, le duc Jean IV s'en empare et le fait en partie tomber, à cause d’un conflit avec les Penthièvre. Sa reconstruction se fait en 1406, par Roland IV de Coëtmen. Le château s'agrandit, se complète, se modernise tout au long du XVème siècle. En août 1447, Roland V de Coëtmen, vicomte de Tonquédec, fait ériger l'église de Tonquédec en collégiale.

Cette famille a également joué un rôle dans les guerres de religion de l'époque. Au XVIème siècle, le seigneur de Tonquédec monte une garnison pour servir le roi lors de batailles. Cette garnison rentre victorieuse en 1590 contre les Ligueurs, qui défendent la religion catholique contre le protestantisme. Par la suite, elle prend part à plusieurs autres batailles jusqu'en mars 1598.

L'impressionnant vestige médiéval, le château de Tonquédec

Le château de Tonquédec domine la vallée du Léguer. Il a construit l’histoire de la ville avec de nombreux événements se rapportant à lui.

Ce monument, construit selon la typologie du relief, est un remarquable témoignage de l'architecture militaire du moyen-âge. Comme la plupart des châteaux, il a subi de nombreux changements au cours du temps.

Le château est construit au XIIème siècle par la famille de Coëtmen. Cette famille en restera propriétaire jusqu'au début du XVIème siècle. A la fin du XVème siècle, le château subit de nombreux dommages. Puis, de successions en successions, il est rénové, complété et agrandi jusqu’au XVIIème siècle.

A la Révolution, le domaine est peu à peu laissé à l'abandon et connait un déclin important, jusqu'à être revendu en 1879 à un marchand qui souhaite l'exploiter comme carrière de pierres. Il faudra attendre quelques années pour que des descendants par alliance de la famille de Coëtmen parviennent à acquérir les ruines du château, la lignée des Coëtmen s'étant éteinte en 1749.

Depuis les années 1950, les propriétaires, aidés par des architectes et des subventions du département, de la région et de l’État, entreprennent d'importants travaux de réhabilitation des lieux pour lui rendre son apparence d'origine et en faire un impressionnant ensemble architectural témoignant de ses origines médiévales. Aujourd’hui, il est possible d’admirer les onze tours et donjons ainsi que les ponts-levis qui entourent les deux cours du château. Après avoir gravi les 70 marches de l’escalier en pierre, le visiteur peut profiter d’une vue sur le paysage verdoyant environnant et découvrir le plan du château. Le château de Tonquédec a été classé aux Monuments Historiques en 1862.

Un patrimoine religieux important

La commune de Tonquédec possède également un patrimoine architectural religieux intéressant :

  • l'église collégiale Saint-Pierre, qui fut érigée en 1447 par Roland V de Coëtmen, vicomte de Tonquédec. Un tableau du XVIIème siècle, représentant Saint-Pierre délivré par l'ange, ainsi que le blason des Coëtmen, se trouvent à l'intérieur ;
  • la chapelle Saint-Gildas. Cette grande chapelle en forme de croix latine est édifiée au XVIème siècle dans le style gothique. Elle renferme de nombreuses statues et abrite une fresque de 1815 qu'il est possible de retrouver dans la chapelle du Loc et de Kerivoallan, également à Tonquédec ;
  • un oratoire. Ce lieu de prière du XVIIIème siècle se trouve sur le chemin du château ;
  • la chapelle Saint-Gildas, du XVème et XVIIIème siècle, fait aussi partie de ce patrimoine bâti religieux de Tonquédec.

Informations pratiques

© Un article de Mathilde Giovanni - Pays de Bretagne
Crédits photos : Wikimedia Commones et Bernard BEGNE - Région Bretagne
Publié le : 13 mai 2016

 

Tonquédec et son château médiéval, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Les Filets Bleus - Restaurant / Traiteur
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !