Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Saint-Brieuc

Catégories : Côtes-d'Armor (22) | Villes et villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Maison à colombages de Saint-Brieuc
Maison à colombage dans les vieux quartiers
Plage des Rosaires
Plage des Rosaires

La ville de Saint-Brieuc est la capitale du département des Côtes-d’Armor. Son nom lui vient de son créateur, le moine Brieuc, qui occupe les lieux vers le milieu du 1er siècle. Située au bord de la Manche, elle entretient un lien intime avec sa côte maritime et est reconnue notamment, pour ses fameuses coquilles Saint-Jacques. Cependant la ville ne se contente pas de son charme naturel, elle organise aussi plusieurs manifestations culturelles aux activités variées tout au long de l’année.

Un riche patrimoine historique au cœur de la ville

A partir du XIème siècle jusqu’au début du XXème siècle, plusieurs édifices religieux prennent place dans la ville de Saint-Brieuc. La première construction, l’une des plus imposantes, est la cathédrale Saint-Etienne. Agrandie, détruite, abandonnée puis finalement restaurée, elle mélange un style normand à un style gothique. Entre le XIXème siècle et le XXème siècle, plusieurs églises sont bâties (Saint-Anne-de-Robien, Saint-Yves), mais la plus connue reste Saint-Michel, dont la construction a débuté en 1837 pour s’achever en 1841. On trouve également deux chapelles, celle de Saint-Guillaume abritant les statues de Saint-Augustin et de Saint-François-de-Sales et la chapelle Notre-Dame-de-la-Fontaine où l'on peut voir la statue du fondateur de la ville, Saint-Brieuc. Sur un éperon rocheux, on aperçoit les ruines de la tour de Cesson qui domine la baie. Elle a été édifiée en 1395 par Jean IV, duc de Bretagne.

Dans le centre-ville, on peut admirer des maisons aux façades atypiques qui reflètent singulièrement l’évolution architecturale. Certaines sont classées monuments historiques comme la maison de Ribéault avec ses colombages ou encore la maison de la barrière faite de torchis, de bois et de brique. On trouve aussi des lieux culturels où l’architecture revêt une dimension qui en fait leur particularité. Parmi eux, on peut citer le théâtre à l’italienne éclairé par un grand lustre.

Coté nature

Saint-Brieuc est équipée d’un port de plaisance et d’un port de commerce dont l’activité augmente chaque année. La baie de Saint-Brieuc, classée réserve naturelle, offre un spectacle unique où s’alignent plages, dunes, pointes et falaises survolées par les oiseaux migrateurs. Quand la mer se retire, c’est l’occasion de se lancer à la pêche à pied où on récolte huîtres, moules, coques et palourdes. Pour les sportifs, il est également possible de pratiquer des activités nautiques telles que la voile, le canoë, le kayak, le body-surf… Plusieurs parcs et jardins comme le jardin de la biodiversité avec une superficie de 4000m² ou encore le parc de Rohannec’h se trouvent sur la commune.

Activités culturelles

Toute l’année le musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc propose ses galeries permanentes racontant l’histoire des Côtes-d’Armor et met en place des expositions temporaires. Au mois de mai, la ville accueille le fameux festival Art Rock.

Pour plus de renseignements, consultez le site de l’office de tourisme de Saint-Brieuc.

© Un article de Audrey Tran - Pays de Bretagne
Crédits photos : Office de tourisme de la baie de Saint-Brieuc et B. Todesco
Publié le : 15 juin 2012

Saint-Brieuc, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Binic villa Ker Fenwan
Glamping Terre & Mer ****
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !