Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Roscoff

Catégories : Finistère (29) | Patrimoine religieux | Villes et villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
L'église Notre-Dame de Croas-Batz et le centre de Roscoff
L'église Notre-Dame de Croas-Batz et Roscoff
La Chapelle Sainte-Barbe
La Chapelle Sainte-Barbe
Pays de Bretagne

Roscoff est une cité de caractère, ancienne ville de corsaires, située sur une pointe de la baie de Morlaix. Son histoire a toujours été mêlée à la mer ; l’activité s’est d’abord développée autour de la pêche, puis vers l’exportation avant que ne s’installent les corsaires. Aujourd’hui, Roscoff est connue pour ses ferries en partance vers l’Angleterre, pour son centre précurseur de thalassothérapie, pour ses oignons sous appellation contrôlée et pour son riche patrimoine historique à découvrir.

Ville de marins et de corsaires

L’église Notre-Dame de Croas-Batz, au centre de Roscoff, attire l’attention avec son magnifique clocher ouvragé. Construite au XVIème siècle, elle est de style gothique flamboyant. Les curieux et les plus attentifs découvriront les nombreux navires et canons sculptés sur les murs, rappelant la vocation maritime de la ville. Son enclos paroissial typiquement breton encercle également le superbe bâtiment de l’ossuaire, juste à côté de l’église.

Quatre chapelles se trouvent en ville. L’une d’elles, la Chapelle Sainte-Barbe, du XVIIème siècle, est perchée au-dessus du port et offre un très beau panorama. Elle est dédiée à la protection de Roscoff contre ses ennemis et des marins en mer.

Au centre-ville, de nombreuses maisons en granit sont ornées de façades richement sculptées. Ce sont des bâtisses des XVIème et XVIIème siècles construites par de riches négociants, des armateurs, ou même des corsaires. Un parcours du patrimoine est proposé aux visiteurs avec des panneaux d'interprétation.

Activités autour de la mer

Roscoff est connue pour ses oignons, aujourd'hui protégés par une appellation d'origine contrôlée. Les oignons de Roscoff ont connu une grande notoriété au XIXème siècle, pendant lequel on eut l'idée de les exporter en Angleterre par voie maritime, ce qui fut une réussite. Les oignons au goût si doux connurent un grand succès chez les anglais qui surnommèrent les paysans de Roscoff les Johnnies (pour petits Jean). Un musée leur est consacré, la Maison des Johnnies et de l'Oignon de Roscoff. Tous les ans en août, la population se réunit pendant la fête de l’oignon.

La pêche reste une activité prépondérante à Roscoff, les amateurs pourront se rendre à la criée pour choisir les poissons frais, ou faire le tour du port pour voir les chalutiers à quai. Un centre nautique propose des activités sportives : voile, kayak.

Non loin de la cité s'étend l'île de Batz. Des excursions en bateau permettent d'en faire le tour, de visiter la baie ou de s'y rendre directement. Roscoff est également le point de départ de ferries pour l’Angleterre, l’Irlande et l'Espagne. Des croisières sont aussi proposées pour plusieurs destinations.

Climat doux et jardins exotiques

La ville bénéficie d'un climat très doux, ce qui est favorable à nombre d'espèces de fleurs et de plantes, dont certaines exotiques, qui ont colonisé les rues de la cité.

Le jardin exotique de Roscoff est situé sur la côte non loin du port de Bloscon, les curieux pourront découvrir plus de 3 000 espèces de plantes de l'hémisphère sud. Situé sur un rocher en hauteur, le jardin, classé "Jardin remarquable", offre une belle vue panoramique sur la baie de Morlaix. Des cascades, rocailles, et fontaines forment un décor superbe pour les cactus, aloès et autres plantes exotiques. L'entrée est payante et le parc est ouvert toute l'année sauf pendant les mois de décembre, janvier et février.

Le Jardin Louis Kerdilès, installé route de l'Aber, dans la partie ouest de Roscoff, est ouvert au public gratuitement toute l'année. Il regroupe de nombreuses espèces de plantes et des animaux : des canards, des oies, des poneys, des moutons d'Ouessant, et même des kangourous !

En savoir plus

Les animations et des informations pratiques se trouvent sur le site de l'office du tourisme de Roscoff.

© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Publié le : 30 avril 2012

Roscoff, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !