Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Rochefort-en-Terre

Catégories : Morbihan (56) | Villes et villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Centre historique de Rochefort-en-Terre
Centre historique de Rochefort-en-Terre
Hôtel particulier à Rochefort-en-Terre
Hôtel particulier à Rochefort-en-Terre

Nichée autour de son éperon rocheux au centre du Morbihan, Rochefort-en-Terre mérite pleinement sa distinction de Petite cité de caractère. Egalement classée au rang des Plus beaux villages de France, les visiteurs y trouvent tout le charme des vieilles pierres au gré des rues, des ruelles et des monuments historiques.

Autour du château de Rochefort

Un premier château fort est construit au XIIème siècle par les seigneurs de Rochefort sur un éperon rocheux, au-dessus de la vallée creusée par une rivière. Un bourg se développe ensuite autour de la forteresse. A partir du XIVème siècle, c’est la famille des Rieux, une des plus puissantes familles ducales de Bretagne qui reprend le domaine. Le château subit de nombreux dommages au fil des siècles avant de rester à l’état de ruine après la révolution.

Une famille de peintres américains tombe amoureuse du château de Rochefort au début du XIXème siècle. Sur le socle de l’ancienne forteresse, ils bâtissent un élégant manoir néo-gothique avec notamment des matériaux de remploi, pierres taillées et autres sculptures provenant des précédents bâtiments. Actuellement, il peut se visiter et accueille des expositions.

Une cité de caractère à visiter

Dans le centre historique, de nombreuses maisons anciennes et hôtels particuliers sont à observer. Le bâtiment des halles, construit au XVIIème siècle, abritait autrefois les foires et marchés.

La chapelle Saint-Michel construite au XVIIème siècle puis remaniée au XXème siècle, est ornée d’une loggia, espace ouvert sur l’extérieur avec des colonnades. Cet espace peut être utilisé ponctuellement par le prêtre pour célébrer une messe.

L’église collégiale Notre-Dame-de-la-Tronchaye, telle que l’on peut la voir aujourd’hui, date du XVème siècle. Un impressionnant calvaire en granit est élevé sur la place de l’église, autrefois dressé dans le cimetière. Sa base hexagonale est sculptée sur ses six faces avec des scènes de la passion, surmontée d’une colonne couronnée d’une sculpture.

Randonnées et activités nature

Le circuit touristique de la petite cité permet de découvrir les points clefs du centre historique avec les halles, la collégiale, le château. C’est aussi l’occasion de passer à proximité des grées, collines de schiste où poussent les landes à bruyère. Au XIXème siècle, on y extrait dans des puits des ardoises bleues, qui servent à couvrir de nombreux bâtiments de la cité.

Le circuit de Rochefort-en-Terre est une boucle de 6km autour de la cité, ce qui offre aux promeneurs plusieurs points de vue. Le parcours passe sur les berges du plan d’eau du moulin neuf. Cet étang, propice à la pratique de la pêche, est classé en 2ème catégorie. Une plage et une aire de pique-nique y sont également aménagées et permettent de venir se détendre au bord de l’eau.

En savoir plus

Pour découvrir les évènements, les marchés et les informations pratiques dans la cité et aux alentours, rendez-vous sur le site internet de l’office du tourisme de Rochefort-en-Terre.

© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Crédits photos : Donatienne Guillaudeau - CRT Bretagne
Publié le : 01 février 2013

Rochefort-en-Terre, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !