Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Quimper

Catégories : Finistère (29) | Villes et villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Centre ville de Quimper
Centre-ville de Quimper
Autres vues de Quimper
Autres vues de Quimper
Pays de Bretagne

Au croisement du Steïr et de l’Odet, se trouve la commune de Quimper, chef-lieu du Finistère. Classée ville d’art et d’histoire, elle conte aussi le récit de plusieurs légendes, notamment sur les origines de son apparition. Des textes affirment que Gradlon, le roi de la ville d’Ys, est le fondateur de la cité. Celui-ci aurait érigé la ville de Quimper en s’y installant alors qu’il fuyait la ville d’Ys engloutie sous les eaux.

Les lieux incontournables du centre-ville de Quimper

Il est agréable de marcher dans les charmantes ruelles de la ville de Quimper où l’on peut contempler les façades atypiques à colombage des habitations. Dans la ville close, il est inévitable de s’attarder dans la rue Kéréon qui est la plus commerçante.

L’impressionnante cathédrale Saint-Corentin, au style gothique, s’élève au cœur de la ville. Erigée en 1239 par l’évêque Raynaud, la sublime bâtisse a connu plusieurs étapes dans sa construction. Il a fallu plusieurs siècles avant que celle-ci ait l’apparence qu’on lui connaît aujourd’hui. Le 12 décembre 2008 marque la fin de 20 années de restauration. Aujourd’hui, elle est l’une des cathédrales les plus anciennes de la Bretagne.

Accolé à la cathédrale, le palais des évêques abrite désormais le musée départemental breton installé à la place de l’ancienne cuisine du palais. A l’intérieur, on découvre l’histoire du Finistère à travers des collections d’objets dans les thèmes de l’archéologie, des arts populaires et décoratifs. Les traditions bretonnes quimpéroises se reflètent dans les costumes, le mobilier, sans oublier la faïence. Des expositions temporaires et permanentes sont mises en place ainsi que des ateliers pédagogiques. Sur les bords de l’Odet, on peut visiter le musée de la faïence, qui nous raconte comment cet art a pris place dans les traditions de Quimper.

Un peu plus loin de ces lieux, de l’autre coté du Steïr, se trouve la place de La terre au duc. Autrefois, l’emplacement appartenait au duc de Cornouaille. L’endroit était habité par des hommes riches (médecins, avocats…) mais aussi par des artisans de métaux. Autour de la place, on retrouve des sites culturels tels que le théâtre de Cornouaille et Le Quartier, un centre d’art contemporain.

Quimper, une ville fleurie de jardins en visite libre et gratuite

Le jardin de la retraite propose une multitude de plantes tropicales. Il est accessible de 9h à 17h en hiver et jusqu’à 18h en été. Ses allées sont jalonnées de palmiers venant du monde entier : Chili, Brésil, Guadeloupe, Mexique… D’autres plantes exotiques sont présentes comme les bananiers, les dahlias, des grenadiers, des agaves… L’exposition plein sud et le sol calcaire du jardin favorisent l’entretien de ces plantes.

En 1904, l’architecte George Lafont a aménagé un jardin à la française derrière le théâtre Max Jacob. Ouvert de 9h à 18h30 l'hiver et jusqu’à 19h30 l'été, on y apprécie la senteur qu’apporte la diversité des plantes venues des quatre coins du monde. Parmi elles, on trouve des roses, des tulipes, des magnolias, des lilas, des cocotiers, des camélias, des séquoias… D’autres éléments remarquables viennent embellir le lieu, à savoir des sculptures, un bassin et même un ruisseau.

Le long de l’Odet, à coté du prieuré de Locmaria, on découvre un jardin au style moyenâgeux. Ouvert de 9h à 18h, on y retrouve près de 150 espèces de plantes, certaines datant du XIème siècle. Ce jardin médiéval met en avant l’importance de la symbolique chrétienne par le biais de la fontaine de vie et du jardin marial qui est lié au culte de la Vierge, avec les roses et les lys blancs, symboles de pureté.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’office de tourisme, ou le site de la ville de Quimper.

© Un article de Audrey Tran - Pays de Bretagne
Crédits photos : Office de tourisme de Quimper en Cornouaille
Publié le : 02 juillet 2012

Quimper, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !