Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Pont-l'Abbé

Catégories : Finistère (29) | Villes et villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Château de Pont-l'Abbé
Château de Pont-l'Abbé
Les traditionnelles bigoudènes
Les traditionnelles bigoudènes

La capitale du pays Bigouden, Pont-l’Abbé se trouve à l’ouest du Finistère. Le premier temps fort de la ville date du XIème siècle, quand les seigneurs décident de construire une motte féodale à la tête du pont sur la rivière qui traverse Pont-l’Abbé. C’est à cet emplacement que se trouve désormais le château qui appartenait aux barons du Pont. En parcourant les ruelles, d’autres constructions de la ville se manifestent, comme les édifices religieux et le port de plaisance. Pont-l’Abbé est aussi connue pour les fameuses bigoudènes, des coiffes hautes brodées de dentelles blanches.

Les monuments emblématiques de Pont-l’Abbé

Le château des barons reste l’un des monuments les plus incontournables de la ville. Son architecture n’a pas toujours été telle qu’on peut la voir aujourd’hui. La bâtisse a subi de multiples déboires entre pillage, incendie, guerre… Le château est maintes fois remanié pour finalement devenir propriété de la ville en 1836. Désormais, il abrite l’hôtel de ville et le musée Bigouden.

La ville recèle également de multiples lieux de culte religieux. On peut visiter deux églises : celle de Saint-Jacques-de-Lambour, édifiée entre le XIIIème et le XIVème siècle, et l’église Notre-Dame-des-Carmes, construite entre le XIVème et le XVème siècle, répondant à un style gothique. Cette dernière abrite un orgue qui étonne par sa grandeur. De l’extérieur uniquement, on peut contempler la chapelle du Sacré-Cœur. Place Gambetta, on retrouve le monastère Notre-Dame-de-Miséricorde.

Un patrimoine au cœur des traditions

Le donjon du château abrite le fameux musée Bigouden. Les expositions s’articulent autour de quatre salles présentant les traditions populaires et le patrimoine qui font la richesse de la région. Pour cela, des coiffes, du mobilier, des costumes et des objets artisanaux sont exposés. Le premier site raconte en détail l’histoire de l’illustre coiffe bigoudène. Le suivant nous montre l’évolution du quotidien des hommes à travers la décoration de leurs intérieurs. La troisième salle dévoile une collection unique d'habits traditionnels brodés. Pour finir, le dernier lieu rassemble des archives qui nous plongent plus en détail dans le passé du pays Bigouden, à l’aide de photos, musiques et vidéos. En dehors du musée, à proximité de l’église Notre-Dame-des-Carmes, on peut contempler la statue Monument aux Bigoudens, œuvre en granit réalisée par François Bazin, qui représente cinq femmes en costume traditionnel.

Depuis plusieurs années, au début du mois de juillet, la ville fait découvrir ses coutumes en organisant le festival La fête des brodeuses. Un programme varié qui nous entraîne dans une ambiance festive avec des défilés, des expositions, des concours, du théâtre et des concerts.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de l’office du tourisme de Pont-l’Abbé.

© Un article de Audrey Tran - Pays de Bretagne
Crédits photos : Office de tourisme du Pays de Pont-l'Abbé
Publié le : 14 juin 2012

Pont-l'Abbé, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !