Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Pointe et château de Dinan

Catégories : Finistère (29) | Sentiers côtiers
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Château à la pointe de Dinan
Château à la pointe de Dinan

Sur la presqu’île de Crozon, la pointe de Dinan est un éperon rocheux bravant la mer d’Iroise. La silhouette massive d’une forteresse semble s’y dresser, on l’appelle le château de Dinan.

Une forteresse de pierre

Sculpté par les vents marins et les attaques des vagues, l’îlot rocheux de la pointe de Dinan évoque la silhouette d’un château, à ne pas confondre avec le "vrai" donjon du moyen âge situé à Dinan. Une arche reliant l’îlot à la terre ferme ressemble à un pont médiéval. On peut accéder, avec un peu d’escalade, au château, en descendant vers une petite plage avant de remonter sur le pont et l’îlot. En se rendant à la pointe de la forteresse de pierre, un magnifique panorama s’offre aux visiteurs, sur l’anse de Dinan, et plus au loin sur la pointe de Pen-Hir connue pour les Tas de pois.

Sentier de randonnée

A partir du parking, un circuit d’une durée de 4h pour 12km de marche, permet d’effectuer une boucle sur la côte. On y découvre la pointe de Lost Marc’h avec son alignement de menhirs, le dolmen de Dinan et plusieurs moulins. Des topoguides de cette balade sont disponibles en office de tourisme ou sur les livres de la fédération de randonnée.

Il est également possible de longer la côte en suivant le sentier des douaniers, balisé avec les couleurs rouge et blanc du GR34, pour effectuer une randonnée sous forme d’aller et retour. On peut alors se diriger au sud vers la pointe de Lost Marc’h, puis jusqu’à la plage de la Palue où l’on trouve également un parking à proximité.

Plage de l’anse de Dinan

Le château de Dinan protège l’anse du même nom. A quelques minutes de la pointe, on peut rejoindre la grande plage de sable de Goulien, elle-même directement accessible à partir d’un parking.

© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Publié le : 19 avril 2012

Pointe et château de Dinan, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Meublé de tourisme 3* vue mer
Location saisonnière en Presqu'île de Crozon
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !