Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Pointe du Raz

Catégories : Finistère (29) | Sentiers côtiers
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
La pointe du Raz
La pointe du Raz
Le phare de la Vieille à l'extrémité de la pointe
Le phare de la Vieille à l'extrémité de la pointe

Située tout à l’ouest du Finistère, dans la commune de Plogoff, la pointe du Raz, que l’on surnomme le bout du monde, fait partie des Grands Sites de France depuis 2004. Cette avancée terrestre rocheuse faisant face à l’océan est un spectacle que de nombreux touristes viennent admirer chaque année. La beauté unique de l’endroit est ravivée par d’autres sites tout aussi incontournables qui se trouvent aux alentours de la pointe.

La pointe du Raz, un site protégé

Dès la fin du XIXème siècle, la pointe du Raz devient un lieu touristique très fréquenté. Au XXème siècle, des travaux d’aménagement touristique sont réalisés autour du site (hôtels, boutiques, musée…). A force de constructions et de visites trop abondantes, l’endroit s’abîme et se dénature. Les élus décident alors de mettre en place plusieurs actions ayant pour double objectif la protection de la végétation et le contrôle de la fréquentation des lieux. Ainsi, en 1996, L’opération Grand Site est lancée. Pour commencer, l’ancienne cité commerciale est retirée, remplacée par un nouvel espace d’accueil plus adapté et le parking se trouve déplacé à 800 mètres. Puis, des sentiers pédestres sont aménagés pour les visiteurs afin de canaliser les piétinements qui ont endommagé le site par le passé. Pour finir, des méthodes de revégétalisation sont mises en place afin de retrouver la diversité de la nature qui recouvrait autrefois la pointe du Raz. Le site émerveille avec sa splendeur sauvage, rythmée par la fraîcheur de l’air marin et la présence d’espèces animales protégées.

Autour de la pointe du Raz

Avant d’atteindre la pointe du Raz, il est possible de se renseigner sur le site et la région en passant par la Maison du site de la pointe du Raz. Toute l’année, des expositions y sont organisées.

Au sommet de ses falaises hautes de 70 mètres, la pointe du Raz offre un panorama sur le passage du Raz du Sein avec au loin, l’île de Sein, les phares de la Vieille et de Tévennec. Encore plus en retrait, et par temps clair, on peut apercevoir le phare le plus éloigné des côtes françaises, Ar Men, dont la construction s’est étalée sur 34 longues années.

Deux autres sites remarquables se trouvent à proximité de la pointe du Raz. Il s’agit de la baie des Trépassés avec ses plages le long de la côte et la pointe du Van à son extrémité. Ce promontoire rocheux a su être préservé du tourisme de masse et bénéficie donc d’une végétation plus importante. La pointe offre une vue panoramique sublime sur l’ensemble de tous ces sites.

Circuits et randonnées

Le site peut se visiter de manière libre ou alors en visite guidée avec plusieurs circuits proposés :

  • Raz conte-moi la pointe (1h30) : un sentier à la découverte du patrimoine de la pointe du Raz.
  • Le sentier des lutins (1h30) : un parcours ludique pour les enfants.
  • Les trésors de la baie (1h30) : découverte de la baie des Trépassés.
  • Le tour de la pointe du Raz (8km, 2h) : au départ de la Maison du site, le circuit longe en partie la pointe du Raz et amène à la rencontre de plusieurs sites (baie des Trépassés, statue de Notre-Dame-des-Naufragés, port de Bestrée, chapelle Saint-Michel…).

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de la pointe du Raz, ou sur le site de la commune de Plogoff.

© Un article de Audrey Tran - Pays de Bretagne
Crédits photos : Raymond Chimier - Grand Site de la Pointe du Raz
Publié le : 14 juin 2012

 

Pointe du Raz, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !