Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Le parc du Thabor à Rennes

Catégories : Ille-et-Vilaine (35) | Parcs et jardins
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Jardin botanique au parc du Thabor
Jardin botanique au parc du Thabor
Allée arborée dans le parc du Thabor
Allée arborée dans le parc du Thabor

Véritable poumon vert au cœur de la ville de Rennes, le parc du Thabor s’étend sur plus de 10 hectares, avec 6 entrées différentes. Ce grand espace permet tout au long de l’année aux rennais et aux touristes de se promener, de flâner, de se reposer, de lire ou d’étudier, de faire un jogging, d’observer les plantes et les oiseaux.

Un ancien jardin d’abbaye

Le parc du Thabor est à l’origine aménagé et entretenu par les moines d’une abbaye bénédictine. Il s’agrandit et s’ouvre au public peu à peu, avant de connaître une grande mise en valeur au XIXe siècle grâce au travail de paysagistes, les frères Bühler.

Un parc aux multiples facettes à visiter

Le parc du Thabor est composé de jardins avec des parterres à la française, d’espaces paysagers à l’anglaise et d’un jardin botanique. En se baladant sur les sentiers, ponctués de bancs pour se reposer, on peut croiser au détour d’un chemin des statues, des colonnes, des parterres de fleurs, de vastes pelouses paysagères, des bassins. Des aménagements surprennent et permettent de s’échapper du centre-ville tels que la cascade et la grotte.

Les amateurs de plantes et les curieux peuvent s’instruire et voyager en observant dans le jardin botanique les milliers d’espèces végétales aux multiples origines dans le monde. La roseraie est également un lieu où l’on rencontre diverses roses aux couleurs et aux parfums romantiques.

De nombreux oiseaux peuplent le parc. Les plus attentifs des promeneurs peuvent les entendre ou les observer autour des nombreux espaces arborés, de l’étang pour les canards, et à l’intérieur de la volière où se trouvent quelques canaris et perruches notamment.

Un espace avec une aire de jeux est destiné aux enfants, qui peuvent se défouler pendant que les adultes se reposent à l’ombre des arbres.

Activités dans le parc

Outre les balades plaisantes, le parc accueille régulièrement des manifestations, que ce soit autour du kiosque à musique, du théâtre de verdure qui sert de décor à des spectacles au printemps et en été ou encore à l’intérieur du bâtiment de l’orangerie où sont organisées des expositions. Des terrasses installées dans le parc et ses abords sont ouvertes pour boire un verre, manger une glace en été ou se restaurer.

© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Crédits photos : Wikimedia Commons
Publié le : 20 février 2017

Le parc du Thabor à Rennes, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !