Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Morgat, plage et port

Catégories : Finistère (29) | Plages et ports | Villes et villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Port de Morgat
Port de Morgat
Baie de Morgat
Baie de Morgat

Situé au centre de la presqu’île de Crozon, dans la partie sud, Morgat est un ancien port de pêche, dédié aux sardines et aux thons. Son patrimoine naturel et sa situation protégée des vents marins, au bord de la mer d’Iroise, ont participé à transformer Morgat en station balnéaire.

Plage et activités balnéaires

L’ancien port sardinier et thonier, avec le village de pêcheurs qui s’y dressait, s’est transformé peu à peu sous l’impulsion de riches familles à partir du XIXème siècle. En ville, on peut découvrir la villa Ker ar Bruck, conçue par Gustave Eiffel en structure métallique. La station balnéaire accueille aujourd’hui un port de plaisance, un club de plongée, une école de voile.

Installé dans la baie de Douarnenez, protégé des vents violents d’ouest par les falaises, Morgat profite d’un climat protégé, appréciable pour les estivants. La grande plage de sable fin de Morgat et sa voisine, la plage de Portzic, accueillent familles et amis pour la baignade, le farniente…

Une curiosité, les grottes marines

Morgat est surtout très connu pour ses grottes marines. Creusées au pied des falaises par l’érosion provoquée par la mer, ces grottes offrent des spectacles originaux où les parois sont parées de couleurs aux tons rouges dus à l’oxyde de fer. On y découvre des roches sédimentaires issues de l’ère primaire. Ces grottes et cavités marines sont décrites dans un carnet de voyage de Gustave Flaubert en 1847. "On se sentait entraîné vers un royaume nacré, étrange, comme dans un couloir magique", Voyage en Bretagne, par les champs et par les grèves, Gustave Flaubert.

La visite des grottes marines s'effectue en bateau, dont les places peuvent être réservées au port de Morgat. 

Pour aller plus loin

Un circuit de randonnée côtier relie Morgat au cap de la Chèvre. En l'empruntant sur quelques centaines de mètres, c’est l’occasion de découvrir, non loin du port, les ruines des batteries du Kador, anciennes fortifications bâties au XVIIIème siècle pour protéger la baie de Morgat. Plusieurs bâtiments composant le système défensif ponctuent le parcours, certains sont accompagnés de panneaux explicatifs pour les plus curieux.

© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Crédits photos : Pays de Bretagne et Bernard Begne - Région Bretagne
Publié le : 16 mai 2012

Morgat, plage et port, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Meublé de tourisme 3* vue mer
Location saisonnière en Presqu'île de Crozon
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !