Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Monts d'Arrée

Catégories : Finistère (29) | Roches et sommets
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Chapelle du mont Saint-Michel-de-Brasparts
Chapelle du mont Saint-Michel-de-Brasparts
Flore des monts d'Arrée
Flore des monts d'Arrée

Les monts d’Arrée font partie du parc naturel régional d’Armorique et s’étendent sur plusieurs communes du Finistère. Autrefois, ils faisaient office de frontières naturelles qui délimitaient les trois évêchés : Cornouaille, Léon et Trégor. De plus, on y constatait des climats et des dialectes différents.

Les sommets des monts d’Arrée

Plusieurs sommets sont à atteindre sur ce massif montagneux. Ils offrent des vues panoramiques sur le Léon. Le Roc’h Ruz est le point culminant de la Bretagne avec ses 385 mètres, suivi de près par le Tuchenn Gador qui fut longtemps considéré comme étant le point culminant de la région bretonne avec le Roc’h Trévezel. A proximité se trouve le Roc’h ar Feunteun et le Roc’h Trédudon culminant à 383 mètres. Celui-ci dévoile un paysage très verdoyant et est un peu boisé sur les communes de Commana et de Plounéour-Ménez. Plus au sud, on peut également escalader le mont Saint-Michel-de-Brasparts. Une route y est aménagée et permet d’y accéder en voiture. A son sommet, se trouve la chapelle Saint-Michel qui date de 1672. On aperçoit la chaîne des montagnes noires, les clochers de Saint-Pol-de-Léon, le lac de Brennilis, les tourbières, et même la mer, avec la baie de Morlaix par temps clair.

Un patrimoine naturel en relief

Les monts d’Arrée sont souvent comparés au type de paysages authentiques que l’on rencontre en Irlande. Ses vastes landes sont composées harmonieusement de bruyères, d’ajoncs, de genêts et de fougères. Les terrains sont également parsemés de tourbières et de blocs de rochers schisteux. Au pied de Tuchenn Gador et de Roc’h Ruz, on peut contempler le Yeun-Elez, un espace de marais et de tourbières qui est à l’origine de quelques légendes bretonnes. Désormais le lieu alimente une centrale électrique.

En étant chanceux et attentif, on peut rencontrer quelques espèces animales telles que le castor européen, le faucon hobereau, le busard ou l’hermine.

Circuits et randonnées

Sur les communes alentour, on retrouve 13 circuits balisés, dont certains praticables à vélo, commentés dans un topo-guide disponible dans chaque mairie de la communauté et à l’office de tourisme. Certaines années, le festival Les Roc’h des monts d’Arrée se met en place au mois de septembre et organise de grandes randonnées en VTT et à pied ainsi que d’autres animations comme des salons, des repas et des concerts.

© Un article de Audrey Tran - Pays de Bretagne
Crédits photos : Pierre Torset et Bernard Begne - Région Bretagne
Publié le : 09 juillet 2012

Monts d'Arrée, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !