Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Moncontour

Catégories : Côtes-d'Armor (22) | Villes et villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Village de Moncontour
Village de Moncontour
Vitrail de l'église Saint-Mathurin
Vitrail de l'église Saint-Mathurin

Au sud de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor, le village de Moncontour, perché sur son promontoire derrière ses remparts, charme les visiteurs amateurs de vieilles pierres et d'histoire. Il fait partie des Plus beaux villages de France et a obtenu le label de Petite cité de caractère.

Ruelles médiévales et remparts

A l’origine, une forteresse est bâtie au XIème siècle sur un promontoire rocheux, au bord d’une voie de circulation, pour défendre le secteur du Penthièvre, ancien pays traditionnel breton. La citadelle est alors composée d'un château fort, de l'église Notre-Dame-de-la-Porte qui lui est rattachée et d'autres bâtiments civils. Le château et l'église ont de nos jours complètement disparu, de beaux jardins privés se trouvent à leur emplacement.

Dans la cité de Moncontour, on peut admirer une grande partie des remparts construits entre le XIIIème et le XIVème siècle, la tour Mognet et la poterne du faubourg Saint-Jean. On découvre dans le centre historique l’église Saint-Mathurin des XIIIème et XVIème siècle et ses remarquables vitraux classés. Au gré des ruelles, de nombreuses maisons à pans de bois dressent leurs façades médiévales. Plusieurs boutiques et bureaux des entreprises locales sont ornés de belles enseignes originales en ferronnerie au-dessus de leurs devantures. C'est tout un univers soigné qui est proposé aux promeneurs.

Du XVIIème au XVIIIème siècle, le commerce de la toile de lin, appelée le berlinge, qui s'exporte jusqu’en Inde, marque un âge d'or dans la cité. Plusieurs hôtels particuliers richement décorés sont les témoins de cette époque florissante.

Découvrir Moncontour

A travers tout le centre historique de Moncontour, un circuit d’interprétation du patrimoine est aménagé et ponctué de panneaux explicatifs sur les monuments et les lieux clefs de la cité. Le point de départ de la visite se trouve à l'office de tourisme.

Le musée du théâtre du costume expose, dans une première partie, des mises en scène théâtrales de la vie familiale au moyen âge. Une autre partie est réservée à l'évolution du costume de l'époque Louis XII à 1900. La Maison de la chouannerie et de la révolution est un second musée, situé à l'office de tourisme, dédié à l'histoire de la cité puis aux périodes de troubles et aux années révolutionnaires.

Des fêtes médiévales sont organisées en été avec des animations, des costumes d'époque.

En savoir plus

Découvrez des actualités, des animations et des évènements sur le site de l’office de tourisme de Moncontour.

© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Crédits photos : Gilles Larbi et Martin Schulte-Kellinghaus - CRT Bretagne
Publié le : 28 février 2013

Moncontour, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !