Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Menez Dregan, site préhistorique

Catégories : Finistère (29) | Préhistoire, antiquité | Roches et sommets
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Nécropole de la pointe du Souc'h
Nécropole de la pointe du Souc'h
Allée couverte de Pors Poulhan
Allée couverte de Pors Poulhan
Pays de Bretagne

Menez Dregan est un site préhistorique au patrimoine archéologique riche et intéressant, situé dans la commune de Plouhinec, près d'Audierne dans le Finistère. Découvert en 1985 par Bernard Hallégouët, ce site abrite un centre d'interprétation en lien avec les trois découvertes emblématiques du lieu : la grotte de Menez Dregan, la nécropole néolithique de la pointe du Souc'h et l'allée couverte de Pors Poulhan.

Menez Dregan, ce que l'archéologie dévoile

Depuis juillet 2012, Menez Dregan accueille un centre d'interprétation autour du riche patrimoine archéologique de la commune. Il en dévoile plus sur les spécificités et l'histoire des sites archéologiques associés que sont la grotte, la nécropole et l'allée couverte. En effet, des fouilles archéologiques ont permis de mettre en évidence la présence de l'homme sur ce site, depuis le paléolithique jusqu'au néolithique.

Grâce à une scénographie interactive, plusieurs thèmes sont abordés pour en savoir plus sur ces lieux, les hommes qui les ont fréquentés et le travail des archéologues. Le centre d'interprétation revient notamment sur l'évolution du climat, les différentes pratiques de l'homme ou encore son interaction avec le milieu et le territoire.

Le visiteur peut également parcourir le sentier d'interprétation conçu en plusieurs étapes avec des panneaux instructifs qui longe le sentier des douaniers entre le centre d'interprétation et l'allée couverte.

De plus, l'office de tourisme de Plouhinec propose des visites guidées et des ateliers par les médiateurs archéologiques.

La grotte de Menez Dregan

Cette grotte représente un site majeur du paléolithique, dont la première campagne de fouille a commencé en 1991. Des archéologues y ont découvert des traces d'occupation humaine d'il y a 465 000 ans avant notre ère. Ils ont mis en évidence des traces d'outillage taillé sur des galets, des ossements (rare dans l'ouest de la France à cause de l'acidité du milieu), ainsi que des restes de foyers parmi les plus anciens du monde.

Homo Heidelbergensis est le nom des hommes préhistoriques de Menez Dregan. Ils seraient des chasseurs-cueilleurs et les premiers à avoir domestiqué le feu.

La nécropole de la pointe du Souc'h

A environ 10 kilomètres de la grotte de Menez Dregan se trouve la pointe du Souc'h. Les fouilles sur ce secteur, réalisées de 2001 à 2006 par le Service Départemental d'Archéologie, ont permis d'affirmer la présence de l'homme au mésolithique et au néolithique. Ce lieu, classé aux Monuments Historiques, est constitué de plusieurs dolmens de la période du néolithique moyen et final, et d'une tombe du néolithique moyen. Il a également été retrouvé des tessons de vases en terre cuite ou encore divers objets se trouvant dans les tombes comme des perles en pierre.

L'allée couverte de Pors Poulhan

Ce lieu est décrit dès le XIXème siècle par le chevalier Fréminville comme un des plus beaux et plus grands dolmens du Finistère.

L'allée couverte de Pors Poulhan, dont les fouilles ont été faites entre 1986 et 1987, atteste de la présence de l'homme au néolithique. Cette sépulture est un type particulier de dolmen, très long puisque composé de deux rangées parallèles de seize piliers de même hauteur qui supportent deux dalles de couverture, et n'ayant qu'une chambre unique. Les archéologues ont découvert divers objets tels que des perles en os et ivoire, des armatures de flèches ou encore des silex. Ces trouvailles démontrent l'usage assez long de la sépulture, du néolithique à l'époque gallo-romaine.

Informations pratiques

Plus d'informations sur le site de l'office de tourisme de Plouhinec.

© Un article de Mathilde Giovanni - Pays de Bretagne
Publié le : 10 octobre 2016

 

Menez Dregan, site préhistorique, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !