Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Les mégalithes de Locmariaquer

Catégories : Morbihan (56) | Préhistoire, antiquité
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Grand menhir brisé
Grand menhir brisé
La Table des Marchands
La Table des Marchands
Gravures sur les dalles du dolmen des Pierres plates
Gravures sur les dalles du dolmen des Pierres plates

Marquant l’entrée dans le Golfe du Morbihan, la presqu’île de Locmariaquer abrite un nombre et une diversité exceptionnels de monuments mégalithiques. Dolmen, menhirs, cairns, tumulus se côtoient et témoignent d’un passé riche de la région au néolithique, il y a près de 7000 ans. Les gravures mystérieuses, un menhir gigantesque, et des couloirs aux dimensions impressionnantes sont autant d’éléments à découvrir pour les visiteurs.

Le site aménagé des mégalithes

Un site aménagé, géré par les Monuments nationaux, propose des visites payantes, à faire de préférence avec un guide pour mieux comprendre l’historique et les fouilles effectuées sur place. Une maison d’accueil permet de consulter des photos et vidéos, de voir quelques objets mis au jour avec les fouilles successives. 

Le premier monument est impressionnant par sa taille, environ 20 mètres de hauteur, qui en fait le plus grand menhir d’Europe. Dressé aux alentours de 4500 ans avant Jésus-Christ, le Grand menhir brisé aurait fait partie d’un alignement. Hélas, il est aujourd’hui brisé en morceaux, mais ce résultat se serait produit vers 4300 ans avant Jésus-Christ. Le mystère reste entier sur son mode de transport à l’époque, le bloc de pierre provenant d’un gisement à plus de 10 kilomètres de sa position actuelle.

À quelques pas de là, la Table des Marchands est un cairn (structure en pierres sèches) recouvrant le couloir d’un dolmen. Cette sépulture néolithique est datée des alentours de 3700 ans avant Jésus-Christ. Long de 7 à 12 mètres, l’intérieur du monument possède une hauteur inhabituelle pour ce type de construction avec 2,5 mètres. Au bout du couloir, une superbe stèle sculptée en grès représente une idole. Une autre dalle au plafond comporte différentes gravures intéressantes : une hache, une crosse, une partie du corps d’un bovidé. 

Enfin, le Tumulus d'Er Grah, dont il ne reste aujourd’hui que les fondations, est un ancien tombeau construit aux alentours de 4000 ans avant Jésus-Christ, probablement destiné à des personnalités, dont la longueur de 140 mètres est impressionnante, quand on imagine la quantité de matériaux utilisés à l’époque.

À visiter librement sur la commune

De nombreux trésors du néolithique sont disséminés un peu partout sur la commune de Locmariaquer. Il ne faut pas hésiter à se promener dans les rues et sur les sentiers pour découvrir ces monuments millénaires.

Le Tumulus du Mané Lud, situé aux abords d’un lotissement, est construit vers 2200 ans avant Jésus-Christ, c’est un dolmen recouvert d’une butte de terre. On peut y accéder par un escalier aménagé et découvrir à l’intérieur de la chambre plusieurs gravures : haches, cupules (petits creux), écussons et autres symboles que l’on peut interpréter.

La sépulture dite des Pierres plates est un dolmen, face à l’océan, formant un couloir d’environ 25 mètres de long, datant de 2500 à 3000 ans avant Jésus-Christ. De très nombreuses dalles forment cette longue allée couverte, et certaines sont ornées de belles gravures aux multiples interprétations encore de nos jours.

D’autres mégalithes peuvent êtres aperçus : le tumulus du Mané-Rutual un dolmen de 15 mètres de long, le tumulus de Mané Er Hroëk auquel on peut accéder par un escalier, le menhir brisé de Men Er Bronzo avec ses gravures, le petit dolmen de Kercadoret, le dolmen de Kerveresse et d’autres encore !

Pour en savoir plus

© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Crédits photos : Wikimedia Commons
Publié le : 06 février 2017

Les mégalithes de Locmariaquer, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Les Hauts de Toulvern
Maison bioclimatique Le Ny
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !