Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

La Roche-Jagu, le château et son parc

Catégories : Châteaux | Côtes-d'Armor (22) | Parcs et jardins
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Château de la Roche-Jagu
Château de la Roche-Jagu
Jardin de la Roche-Jagu
Jardin de la Roche-Jagu

Dressé fièrement sur la rive gauche d’un méandre de l’estuaire du Trieux, le château de la Roche-Jagu semble encore surveiller le trafic fluvial. Non loin de la ville de Pontrieux, sur la commune de Ploëzal, le domaine est également composé d’un grand parc paysager d’inspiration médiévale.

Le château et son histoire

Une première forteresse aurait été bâtie au XIème siècle, pour protéger l’estuaire du Trieux. Elle faisait partie d’un ensemble aujourd’hui disparu de fortifications entre Pontrieux et l’archipel de Bréhat. Après une destruction, probablement pendant la guerre de succession de Bretagne au XIVème siècle, cette place forte a été reconstruite au XVème siècle sous forme de logis fortifié, tel qu’il apparaît de nos jours. La façade du côté de la rivière est conçue pour la défense avec un chemin de ronde et des mâchicoulis toujours en place. La façade d’entrée, quant à elle, a été plusieurs fois remaniée au cours des siècles. Le château a été inscrit aux monuments historiques en 1930 puis légué quelques années plus tard au conseil général des Côtes d’Armor.

Un musée retraçant l’histoire de la seigneurie bretonne et de la vie médiévale est installé dans le château.

Un parc labellisé « jardin remarquable »

Le domaine de la Roche-Jagu, entouré de bocages et d’espaces naturels, s’étend sur près de 70 hectares. Après avoir été dévasté par une tempête en 1987, le parc a été remanié entièrement par l’architecte paysagiste de l’école de Versailles Bertrand Paulet en 1992.

Plusieurs espaces thématiques sont à découvrir lors de promenades, qui peuvent durer plus ou moins longtemps selon les envies et les déambulations. Une première partie est constituée d’un potager et d’un jardin d’agrément médiéval, dans lesquels on retrouve les variétés de plantes dans des cultures en carrés. Des petits ruisseaux y circulent en propageant un doux murmure apaisant. Les autres secteurs sont constitués d’espaces arborés et de bocages, d’une roseraie, d’un labyrinthe, d’une allée de camélias aux multiples variétés. Plusieurs circuits de balades peuvent aisément être empruntés.

L’ancien bassin à rouir le lin est également à découvrir, au détour d’un sentier, en contrebas du château. Le lin, exploité autrefois dans la région, macérait dans ce bassin afin de séparer l’écorce de la tige servant au textile.

En 2005, le parc est récompensé avec le label « jardin remarquable » qui lui est attribué par le ministère de la culture.

Visite du château et des jardins

Le parc peut se visiter librement et gratuitement toute l’année. Le château fait l’objet de visites payantes libres ou guidées. Des animations, expositions, conférences, ateliers et spectacles sont organisés ponctuellement autour du château et du parc, notamment lors de la fête des jardins en mai.

En savoir plus

Actualités, calendrier des animations, tarifs et informations pratiques sont disponibles sur le site du château de la Roche-Jagu

© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Publié le : 18 avril 2012

La Roche-Jagu, le château et son parc, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Au gîte de Kerberso
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !