Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Josselin, le château et son parc

Catégories : Châteaux | Morbihan (56) | Parcs et jardins
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Façade du château de Josselin
Façade du château de Josselin
Détail d'architecture au château de Josselin
Détail d'architecture au château de Josselin

Au nord du Morbihan, le château de Josselin, classé monument historique depuis 1928, se trouve dans la ville du même nom. En remontant dans l’arbre généalogique des propriétaires de la lignée des de Rohan, propriétaires du château, on parcourt alors 1000 ans d’histoire. Contrastant avec le caractère fort et imposant du château, on apprécie une atmosphère plus légère lors d'une promenade dans le jardin.

Une façade à deux styles

C’est au début du XIème siècle que le château est bâti par Guéthenoc, vicomte de Porhoët, de Rohan et de Guémené. Détruit par le roi d’Angleterre, Henri II Plantagenêt, le château est reconstruit en 1370, par Olivier de Clisson qui y fait édifier un donjon et neuf tours. Il est alors l’un des châteaux français les plus puissants de l’époque.

Le XVème siècle marque un tournant pour l’architecture du bâtiment. En effet, l’arrière-petit-fils d’Olivier de Clisson, Jean II, fait réaliser une façade de style gothique ornée de sculptures en granit, amenant alors la fantaisie et la modernité propres à la période de la renaissance. Aujourd’hui, toujours présente, on peut contempler cette façade qui maintient sa splendeur au gré du temps.

En 1629, le cardinal de Richelieu ordonne le démantèlement du château qui est en grande partie démoli. Après la révolution, il est utilisé comme prison, puis comme entrepôt. Finalement, après sa récupération par la famille de Rohan, la restauration du château commence vers le milieu du XIXème siècle. De nombreux travaux intérieurs et extérieurs sont réalisés.

Un jardin à la française et un parc à l'anglaise

Un grand jardin est aménagé par le célèbre paysagiste Achille Duchêne au début du XXème siècle. On distingue le parc à l’anglaise, présent le long des remparts, puis le jardin à la française, devant la fameuse façade gothique, et enfin une magnifique roseraie mise en place depuis 2001. Cette dernière se compose de 160 rosiers d'une quarantaine de variétés différentes.

Le jardin à la française est composé de vastes pelouses, encadrées par des buis et des ifs sculptés, dominés par des arbres centenaires. Le long d'un cours d'eau, le parc à l'anglaise comprend une importante collection de variétés rares d'azalées, de camélias, de rhododendrons et de magnolias. Les amateurs peuvent découvrir les belles couleurs variant au gré des saisons.

Visite et vie du château

A l’intérieur, l’ensemble du rez-de-chaussée, au style néogothique, est ouvert au public qui part visiter les nombreuses pièces. Elles ont été aménagées et décorées au XIXème siècle par la famille de Rohan. Ainsi, il est possible d’y découvrir l’antichambre où sont disposés plusieurs portraits de famille, le salon où domine une immense cheminée, la salle à manger ainsi que la bibliothèque qui comprend près de 3 000 ouvrages du XVIIème au XXème siècle.

En savoir plus sur les horaires et les tarifs des visites sur le site du château de Josselin.

© Un article de Audrey Tran - Pays de Bretagne
Crédits photos : Erich Spiegelhalter et Anatoly Bobrovitch - CRTB
Publié le : 08 juin 2012

Josselin, le château et son parc, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Camping Domaine du Roc
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !