Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Ile Saint-Cado et ria d’Etel

Catégories : Îles et presqu'îles | Morbihan (56)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Pont vers l'île Saint-Cado
Pont vers l'île Saint-Cado
Îlot Nichtarguer
Îlot Nichtarguer

Reliée à la rive par un pont de pierre, l’île Saint-Cado est située au cœur de la rivière d’Etel dans le Morbihan à quelques minutes de Lorient. Le charmant village qui l’occupe, l’ancien port et les paysages ouverts sur l’Etel, sont la source d’inspiration de nombreux peintres et photographes. Autour de la ria d'Etel, des espaces naturels très diversifiés font le bonheur des promeneurs.

Un village pittoresque

Entre le Vème et le VIIème siècle, saint Cado serait à l’origine de la création d’un oratoire sur l’île et de la chaussé de pierre qui relie l’île à la terre. Selon la légende, le pont aurait été construit par le diable suite à un pacte avec saint Cado qui se serait joué de lui.

Un petit village se forme peu à peu autour d’une chapelle romane construite au XIème siècle. Au XVIème siècle, l’activité de la pêche à la sardine forme la vie économique de l’île, avec une conserverie aménagée sur place pour préparer et conditionner les sardines. Cette dernière disparaît avec le déclin de l'activité.

De nos jours, l’île Saint-Cado, au cœur de la rivière, est toujours peuplée de dizaines de maisons de pêcheurs. Un détour permet de découvrir de plus près la chapelle romane du XIème siècle et son portail du XVIème siècle. Elle abrite une construction en pierres appelée le lit de saint Cado. Une légende indique que l’on entend la mer en se penchant dessus, ce qui peut guérir les personnes atteintes de surdité. Dans le village, un calvaire du XIXème siècle, orné de sculptures, se dresse sur une plate-forme à laquelle on accède par des escaliers.

La ria d’Etel

La ria d’Etel est un golfe marin, également appelé aber, alimenté par l’océan et plusieurs cours d’eau. On y trouve de nombreux parcs ostréicoles où l’on produit la fierté locale, l’huitre de la rivière d’Etel. La ria est constituée de plusieurs presqu’îles ou îlots, et est close en partie par un ban de sable mouvant appelé la barre d’Etel. A une centaine de mètres de l'île Saint-Cado, on peut admirer l'original îlot Nichtarguer avec son unique maison de la fin du XIXème siècle construite pour le gardien du parc ostréicole.

A l'entrée de l'aber de la rivière d'Etel se trouve la ville du même nom. Cet ancien port thonier est à découvrir pour ses bateaux de plaisance, ses plages et les nombreuses balades et animations qui y sont organisées, notamment la fête du thon en été. En face de l'île Saint-Cado, la ville de Bletz est une escale pour des randonnées sur les circuits côtiers, à la rencontre d'un ensemble mégalithique de 3000m² et d'autres curiosités.

Avec son climat particulier, la ria d'Etel est un paradis pour les oiseaux. Une zone située au nord de la ria d'Etel est protégée au titre des espaces Natura 2000. De nombreux endroits sont à parcourir à pied, à cheval, à vélo, ou encore en canoë-kayak au départ notamment du village de Saint-Hélène. Une croisière ou une balade gourmande en bateau sont des idées originales pour visiter le site.

Pour en savoir plus

Retrouvez les informations pratiques à propos des activités, des horaires et des tarifs sur le site de la communauté de communes de la ria d'Etel.

© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Crédits photos : Erich Spiegelhalter et Bernard Begne - CRTB
Publié le : 18 mars 2013

Ile Saint-Cado et ria d’Etel, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !