Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Forêt domaniale de Rennes

Catégories : Forêts et landes | Ille-et-Vilaine (35)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Sentier dans la forêt de Rennes
Sentier dans la forêt de Rennes
Etang dans la forêt de Rennes
Etang dans la forêt de Rennes

À quelques kilomètres au nord de Rennes, en grande partie sur la comme de Liffré, la forêt de Rennes s’étend sur une superficie de plus de 2900 hectares, lui conférant le rang de plus grande forêt domaniale de Bretagne. De nombreux circuits et aménagements sont proposés pour les randonneurs, les cyclistes, les cavaliers… pour des sorties en famille et entre amis.

Un poumon vert en Bretagne

La forêt de Rennes est composée de plusieurs zones boisées avec des feuillus et des résineux, principalement des hêtres, des chênes et des pins sylvestres. Gérée par l’Office National des Forêts, elle bénéfice également de protections au titre des zones Natura 2000 et ZNIEFF, concernant des zones humides et autres espaces privilégiés pour la faune et la flore.

Quelques petits ruisseaux et des étangs ponctuent la forêt avec notamment l’étang de Maffrais, et l’étang Saint Roux.

Une forêt aménagée à découvrir

Accessible depuis la route entre Liffré et Saint-Sulpice-la-Forêt, l’étang de Maffrais est un lieu aménagé pour accueillir aisément les visiteurs avec un parking, des jeux pour les enfants et un parcours écologique de 2 km jalonné de panneaux explicatifs pour aller à la rencontre des secrets de la faune et de la flore. À partir de cet étang, on peut accéder au circuit de randonnée de la fontaine saint Raoul, un parcours de 7km pour une durée d’environ 2h.

Sur la commune de Liffré est aménagé un parc pour la pratique de l’accrobranche. Les communes de Thorigné-Fouillard et de Saint-Sulpices-la-forêt sont également des points de départ pour des circuits associant patrimoine local et découverte de la forêt.

De grandes pistes forestières jalonnent la forêt domaniale, des circuits très variés sont aménagés : pistes de randonnée, pistes équestres, circuits cyclo, circuits VTT… Le domaine est aussi traversé par le GR37 et le GR39.

Pour en savoir plus sur les circuits

Des idées de circuits pédestres, VTT et cyclotourisme sont à retrouver en détail sur le site du Pays de Rennes. Renseignez-vous auprès de l’office du tourisme pour découvrir les différents topoguides disponibles.

© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Crédits photos : Wikimedia Commons
Publié le : 18 avril 2017

Forêt domaniale de Rennes, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !