Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Forêt de Huelgoat

Catégories : Finistère (29) | Forêts et landes | Roches et sommets
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Randonnées en forêt de Huelgoat
Randonnées en forêt de Huelgoat
Un cours d'eau de la forêt de Huelgoat
Un cours d'eau de la forêt de Huelgoat

Dans le département du Finistère, se trouve la fameuse forêt de Huelgoat qui s’étend sur une surface d’environ 1000 hectares. Composée principalement de hêtres et de chênes, on y trouve aussi des sapins et des pins. L’endroit est traversé par la rivière d’Argent qui doit son nom à l’exploitation des mines argentifères de la région. Cependant la forêt est surtout connue pour ses gros blocs de granit qui alimentent le récit de plusieurs légendes et qui stimulent l’imagination de chacun des visiteurs.

Une forêt d’histoires et de légendes

Sur le chemin, au cœur de la forêt, on est impressionné par "le chaos du moulin", un amas de rochers. Des scientifiques expliquent que cela ne serait que la conséquence du phénomène d’érosion des granits. Pourtant deux légendes persistent autour de la naissance de ce lieu mythique. La première est liée au géant Gargantua qui quémanda de la nourriture auprès des habitants des environs qui ne lui donnèrent que très peu d’aliments. Le géant, alors très en colère, jeta des blocs de rochers sur la ville de Huelgoat. Le second récit évoque une discorde entre les habitants de Plouyé et de Berrien, bourgs voisins de Huelgoat, qui se lancèrent des roches mais celles-ci ne furent projetées qu’à mi-chemin à cause d’un manque de force respectif.

En aval de la rivière, on découvre le site de "la grotte du diable". Une histoire raconte qu’un révolutionnaire s’y était caché afin d’échapper aux chouans, partisans du roi. Mais ceux-ci parvinrent à le retrouver et le virent à la lumière flamboyante d’un feu avec son chapeau de plumes rouges, fourche à la main, ils crurent donc voir l’ombre du diable et prirent la fuite. Une autre grotte se trouve dans la forêt, celle du roi Arthur, qui abriterait un trésor caché. Toujours en lien avec le personnage, au nord de la forêt, on peut visiter le camp d’Arthus où il aurait caché le trésor de Merlin l’enchanteur. En réalité, ce lieu serait un oppidum gaulois.

Autre lieu mythique, "le gouffre de Dahut", où l’on raconte que la princesse Dahut, fille du roi Gradlon, faisait disparaître ses amants dans la rivière et que depuis, on entend parfois leur cri survenir du fond du gouffre.

Des formes de rochers inédites

On peut contempler d’autres lieux tout aussi impressionnants par leurs positionnements et leurs formes insolites qui suscitent l’imagination des visiteurs comme "la mare aux sangliers", un petit bassin d’eau entouré de rochers à la forme de têtes de sangliers. Une autre grotte "le ménage de la Vierge" rassemble des éléments formant un décor d’intérieur avec plusieurs objets du quotidien comme un chaudron, une louche, un fauteuil, un lit… On rencontre une autre forme étonnante mais plus reconnaissable grâce à des énormes rochers qui prennent la silhouette d’un champignon géant. Pour ceux qui aiment les défis, on trouve dans la forêt un rocher, pesant plus de 100 tonnes, qu’il est possible de faire osciller à partir d’un point précis de sa surface si l’on parvient à le trouver.

Randonnées

L’office de tourisme de Huelgoat propose des visites contées d’une durée moyenne de 2 heures, la journée ou en nocturne. Il est également possible de faire des randonnées en VTT.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de l’office du tourisme de Huelgoat.

© Un article de Audrey Tran - Pays de Bretagne
Crédits photos : Pierre Torset et Anne Jolibois - CRTB
Publié le : 21 juin 2012

Forêt de Huelgoat, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !