Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Forêt de Brocéliande

Catégories : Forêts et landes | Ille-et-Vilaine (35)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Forêt de Brocéliande
Forêt de Brocéliande
Mégalithes en forêt de Brocéliande
Mégalithes en forêt de Brocéliande
Pays de Bretagne
Forêt de Brocéliande
Forêt de Brocéliande

Difficile de situer avec exactitude la forêt de Brocéliande qui, de nos jours, est identifiée à la forêt de Paimpont. On peut toutefois dire avec certitude qu’elle se situe entre les départements d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan avec une superficie de plus de 7000 hectares, elle est le plus grand massif forestier de Bretagne. La forêt abrite plusieurs richesses naturelles telles que des ruisseaux, des étangs, des variétés multiples d’arbres et de plantes. Mais la forêt intrigue aussi les visiteurs par ses légendes fascinantes inspirant certains contes célèbres comme celui de Merlin l’enchanteur ou encore l’histoire du roi Arthur. Ainsi, d’autres créatures et personnages mythiques semblent s’être croisés dans la vaste forêt.

Entre légendes et mythes

Au tout début, la forêt semble n’être qu’une invention mythique pour servir de théâtre aux œuvres d’auteurs comme l’écrivain normand Robert Wace. Cette terre imaginée est ensuite reprise par le poète Chrétien de Troye à l’origine du roman Lancelot ou le Chevalier de la charrette. Et ainsi de suite, de nombreux auteurs viennent à leur tour s’inspirer de l’endroit, parmi eux se trouvent Alexandre Neckam, Guillaume Le Breton, Robert de Boron, Giraud de Barri. Sous leur plume, des légendes prennent place au cœur de la forêt.

En effet, le roi Arthur et les chevaliers de la table ronde auraient pris possession des lieux à la recherche du fameux graal. Souvent reconnu comme un allié du roi Arthur, Merlin, un druide bienfaisant, n’est pas inconnu des lieux. Une légende raconte qu’il aurait dévoilé à la fée Viviane, dont il était éperdument amoureux, comment garder un homme auprès d’elle à jamais. Elle ne tarda pas à exécuter le sortilège sur Merlin lui-même. On trouve alors, dans la forêt de Brocéliande, le tombeau où la fée enferma l’enchanteur pour toujours.

D’autres histoires toutes aussi passionnantes se sont déroulées dans ce lieu qu’on nomme "le val sans retour". Son appellation n’est sûrement pas anodine puisque liée à la légende de la fée Morgane, demi-sœur du Roi Arthur. Celle-ci, trahie par son amant, décide de punir tous les hommes infidèles en les enfermant dans le vallon dès qu’ils y pénétrent. Lancelot, fidèle à la reine Guenièvre, brise le sort et libère les hommes.

On retrouve également un point d’eau qui serait la fameuse fontaine de jouvence. Autrefois, les nouveau-nés ne sont recensés que durant le solstice d’été par les prêtres qui les lavent dans la fontaine. Cependant, ceux ne pouvant se rendre à la fontaine l’année de leur venue au monde, viennent l’année suivante et ainsi, recensés seulement à ce moment, ils rajeunissent d’une année. Dans le même registre, il y a également la fontaine de Barenton qui aurait le pouvoir de déchaîner les nuages, de faire tomber la pluie et de soigner des maladies.

Pour les amateurs d’histoires fantastiques et mythiques, des visites contées sont possibles sur réservation.

Le patrimoine étonnant de la forêt de Brocéliande

Au gré des légendes, l’endroit renferme des paysages très diversifiés qui en font aussi sa particularité. Que cela soit la maison de la fée Viviane, le jardin des moines, le tombeau des géants ou encore la tombe de Merlin, nous pouvons contempler des pierres, parfois des menhirs datant du néolithique, disposés de manière à alimenter les légendes, même si le mystère perdure encore sur certains sites.

L’eau est présente partout au sein de la forêt, avec des étangs (étang de Paimpont, de la Marette, de Trémelin…), des ruisseaux (du Pont Dom Jean), des lacs (lac de Comper) et des rivières comme au cœur du site du "val sans retour". A certains endroits, l’eau reflète une couleur rouge à l’origine d’une autre légende.

Au cœur de la forêt, plusieurs espèces d’arbres anciens s’imposent au fil des sentiers. On peut admirer différents chênes majestueux tel que le chêne des Hindrés, grand et peu commun avec ses grosses branches robustes entourant son tronc de 5 mètres de circonférence. On trouve également plusieurs hêtres remarquables comme le hêtre de Ponthus avec ses branches qui s’élèvent et font penser à des tentacules.

Visiter la forêt de Brocéliande

Pour découvrir les mystères de la forêt de Brocéliande, plusieurs événements sont mis en place : des randonnées et promenades guidées, des balades nocturnes ou aux aurores, des circuits, des sorties thématiques. Il est possible de faire des randonnées à pied, en VTT ou à cheval. Plusieurs topo-guides, disponibles en office de tourisme, indiquent les nombreux circuits balisés en forêt.

Informations pratiques et animations

© Un article de Audrey Tran - Pays de Bretagne
Crédits photos : Manon Voisin - OT Brocéliande et Claude Quilivic - Région Bretagne
Publié le : 25 mai 2012

 

Forêt de Brocéliande, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !