Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Domaine de Kerguéhennec, art, architecture et paysages

Catégories : Châteaux | Culture | Morbihan (56)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Vue du château de Kerguéhennec
Vue du château de Kerguéhennec
Un des pavillons de Kerguéhennec
Un des pavillons de Kerguéhennec

Le parc et le château de Kerguéhennec, sur la commune de Bignan dans le Morbihan, forment un domaine remarquable où se côtoient l’aménagement paysager, le patrimoine historique du « petit Versailles breton » construit au XVIIIe siècle, et l’expression artistique au travers des sculptures contemporaines extérieures et des expositions organisées. C’est l’endroit idéal pour effectuer une belle balade tout en découvrant le patrimoine et des œuvres contemporaines.

Un château imposant

Construit au XVIIIe siècle à l’initiative de deux riches financiers suisses et remodelé le siècle suivant, le château a adopté le style de Versailles avec son élégant corps de logis encadré de deux grands pavillons symétriques. Plusieurs bâtiments l’accompagnent: une écurie, une bergerie, une serre, une chapelle à l’extrémité du parc.

Classé aux Monuments historiques, il est actuellement géré et animé par le département du Morbihan.

Un parc paysager de sculptures

Le jardin à la française de départ, toujours présent aux abords des bâtiments, est complété à la fin du XIXe siècle avec un arboretum imaginé par Denis Bühler, un célèbre paysagiste de l’époque.

Ce qui fait la singularité des lieux, ce sont les sculptures contemporaines monumentales qui ponctuent le parc et son étang en interpellant les visiteurs au détour des allées. Qu’elles soient en bois, en granit, en acier ou en bronze, elles permettent un parcours ludique, insolite et ouvrent l’imaginaire des curieux. Elles ont été réalisées par des artistes reconnus et intégrées dans le parc depuis la fin des années 1980.

Deux circuits à effectuer en famille ou entre amis sont proposés pour découvrir la trentaine de sculptures présentes dans le parc : le premier d’une durée d’environ 1h15 et le second pour environ 2h.

Des expositions contemporaines

En plus du parcours artistique dans le parc, le domaine de Kerguéhennec accueille des expositions permanentes (avec notamment des œuvres de l’artiste breton Pierre Tal Coat) et temporaires régulièrement dans l’année. Les œuvres contemporaines exposées à l’intérieur contrastent avec les décors du XIXe siècle. Les musiciens et les compositeurs peuvent également y trouver un lieu de création grâce aux résidences d’artistes.

Pour en savoir plus et visiter le domaine

Le parc du domaine avec ses sculptures est ouvert à la visite libre toute l’année. Deux parkings permettent d’y accéder. Des visites guidées sont proposées en saison. La visite du château et des expositions se fait selon les horaires et la programmation.

Pour découvrir les renseignements pratiques sur les horaires d’ouvertures, les programmes des expositions et les tarifs des visites, rendez-vous sur le site du domaine de Kerguéhennec.

© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Crédits photos : Wikimedia Commons
Publié le : 12 mai 2017

Domaine de Kerguéhennec, art, architecture et paysages, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !