Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Dol-de-Bretagne

Catégories : Ille-et-Vilaine (35) | Villes et villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
La Grande rue de Dol-de-Bretagne
La Grande rue de Dol-de-Bretagne
Le menhir de Champ-Dolent
Le menhir de Champ-Dolent

Située à quelques minutes de la baie du mont Saint-Michel, sur un relief rocheux face au marais de Dol, la cité de Dol-de-Bretagne dispose d’un patrimoine remarquable. La commune accueille plusieurs monuments historiques, patrimoine religieux, civil ou militaire. Le plus impressionnant est la cathédrale Saint-Samson au cœur du centre historique.

Patrimoine et culture

Le plus ancien des monuments visibles est le menhir de Champ-Dolent. Situé à 1km de la ville en direction de Combourg, il est haut de 9m30 et d'une belle forme régulière. Un espace aménagé permet d'y faire aisément une pause.

La première abbaye de Dol a été fondée au VIème siècle par saint Samson, un des sept saints fondateurs de la Bretagne. La ville devient alors un des premiers évêchés de la région, et une importante étape de pèlerinage. Pendant plusieurs siècles, la cité est l'objet de nombreuses invasions, d'occupation et de pillages à l'occasion des débarquements vikings et normands successifs.

C'est après ces périodes sombres et mouvementées de l'histoire de la région que la cathédrale Saint-Samson est construite au XIIème siècle avec une architecture de style anglo-normand. La cité, haute place forte religieuse, est dotée de nombreux éléments défensifs. Il est toujours possible, de nos jours, de voir une grande partie des anciens remparts, des tours. Les rues et ruelles du centre-ville sont encore aujourd'hui composées de nombreuses maisons à pans de bois ou d'hôtels particuliers. On peut noter par exemple la présence de la maison des petits Palets, un des rares témoins de l'architecture civile du XIIème siècle. L'hôtel Le Quengo quant à lui, a été construit au XVIIème siècle et est flanqué de deux tourelles en encorbellement (au-dessus de la rue).

Deux musées à Dol-de-Bretagne sont consacrés à l’histoire de la région et plus particulièrement de la cité. Le musée Médiévalys, également appelé CathédralOscope, propose un parcours original autour de la construction de la cathédrale Saint-Samson avec des maquettes, des fresques et des dessins qui expliquent les techniques et la symbolique. Situé à proximité de la cathédrale, il offre au second étage, avec un belvédère, une belle vue sur les arcs-boutants. Le musée historique de Dol, installé également à quelques pas, permet de retracer l'histoire de la cité, des coutumes et des légendes.

Balades et visites

Une balade au centre-ville, autour de la cathédrale Saint-Samson amène aisément à découvrir les maisons de caractère, à pans de bois ou en pierres. La Grande rue est l’artère principale de la cité où sont regroupés les nombreux hôtels particuliers et où se déroulent de nombreuses foires, marchés et autres animations.

Pour mettre en valeur le patrimoine et offrir un lieu de détente, le parc de promenade Jules Revert est aménagé dans les anciennes douves des remparts de la cité. Au cours d’un circuit ponctué de bancs et de passerelles, on y aperçoit les restes des fortifications avec des tours d'artillerie. Le sentier est aménagé pour les piétons et les cyclistes.

En savoir plus

Découvrir les actualités, les sorties et les informations pratiques sur le site de la ville de Dol-de-Bretagne.

© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Crédits photos : Wikimedia Commons
Publié le : 22 janvier 2013

Dol-de-Bretagne, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Bed & Breakfast au Vivier-sur-Mer
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !