Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Château de Dinan

Catégories : Châteaux | Côtes-d'Armor (22)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Le donjon du château de Dinan
Le donjon du château de Dinan
Donjon et porte fortifiée à Dinan
Donjon et porte fortifiée à Dinan

Situé dans le département des Côtes-d’Armor, le château de Dinan se dresse au milieu des remparts qui encerclent toujours la vieille ville. La forteresse est reconnue pour son grand donjon de pierre de forme ovale. Longtemps propriété du duché de Bretagne, son architecture n’a cessé d’évoluer entre le XIème et le XIXème siècle.

L’évolution de la construction du château

Le château, bâti au début du XIème siècle, n’a pas une allure encore très imposante dans la cité médiévale de Dinan. Au XIIIème siècle, le duché de Bretagne s’empare de la forteresse et c’est vers la fin du XIVème siècle que Jean IV le Conquérant, duc de Bretagne, décide de construire un grand donjon. Entourée par des douves, la bâtisse impressionne par ses 34 mètres de haut et les mâchicoulis qui la couronnent. Le sommet du donjon est accessible et offre une vue panoramique sur la ville de Dinan.

Au XVème siècle, le château connaît de nouveaux changements, on améliore l’enceinte en la modernisant et la tour de Coëtquen est également construite à cette période. Un siècle plus tard, le duc de Mercœur, gouverneur de Bretagne, établit des modifications importantes au château afin de renforcer le système de défense. Il décide d’unir trois éléments : le donjon, la porte du Guichet et la tour de Coëtquen. L’ensemble durement fortifié, c’est ainsi que le château commence à être considéré comme tel.

Les différentes fonctions du château de Dinan

La porte de Saint-Louis est un passage obligatoire afin d’accéder au château. Au moyen âge, le donjon sert à la fois d’habitation mais aussi de protection. Des pièces sont distinctement aménagées sur plusieurs étages. Au 1er étage se trouve, à l’époque, la cuisine avec la salle à manger ; au 2ème étage il y a une chambre avec un accès sur la chapelle privée ; au 3ème étage, on accède aux appartements du duc composés de plusieurs chambres. Quand l’ensemble des bâtiments est rassemblé pour former la structure du château, c’est principalement dans le but de se protéger des envahisseurs. Cependant, au XVIIIème siècle, le donjon perd sa fonction défensive et devient une prison, notamment peuplée de détenus anglais.

Horaires et tarifs des visites

Différentes salles du château sont ouvertes à la visite, une scénaographie sur la vie quotidienne au moyen âge est en cours de réalisation.

Les tarifs, périodes et horaires de visites sont disponibles sur : le site de l’office du tourisme de Dinan.

© Un article de Audrey Tran - Pays de Bretagne
Crédits photos : OT de Dinan et Donatienne Guillaudeau - CRTB
Dernière mise à jour le : 20 février 2018

Château de Dinan, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !