Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Châteaugiron

Catégories : Châteaux | Ille-et-Vilaine (35) | Villes et villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Le château de Châteaugiron
Le château de Châteaugiron
Maisons à colombages à Châteaugiron
Maisons à colombages à Châteaugiron
Pays de Bretagne

Située à quelques minutes à l'est de Rennes, Châteaugiron est une ville marquée par un patrimoine historique important. Ses aménagements d'espaces verts, d'étangs et de zones naturelles lui ont permis d'obtenir le label Station verte de vacances.

Châteaugiron au fil des siècles

Anquetil, un chevalier normand, met en place un château en bois au XIème siècle. A sa mort, son fils Giron, qui donne son nom à la ville, lance la construction d'une forteresse en pierre. Petit à petit, un bourg et une église viennent prendre place à ses côtés. Très proches du duc de Bretagne, Giron et ses successeurs participent tous étroitement aux grands évènements de l'histoire.

La position de Châteaugiron, entre Rennes et Vitré, est stratégique pendant les guerres de Bretagne. La ville et le château accueillent régulièrement des garnisons qui parfois pillent et ravagent les environs.

Au XVIIème siècle, une manufacture royale de production de toiles de chanvre très résistantes pour les voiles, appelées noyales, est installée en ville. De nombreux marchands et commerçants s'installent à proximité. Cette industrie va perdurer jusqu'à son déclin au XIXème siècle.

Le château est transformé en résidence au XVIIIème siècle par René Le Prestre de Lézonnet, sénéchal du présidial de Rennes. Sa descendance est reconnue par le peuple comme bienfaitrice grâce à sa générosité et aux nombreuses œuvres auxquelles elle participe. Pendant la révolution française, la population reconnaissante n'entreprend aucune destruction ou acte de violence.

Visiter et découvrir le patrimoine de la cité

Dans la cité de Châteaugiron, de nombreux témoins historiques sont à découvrir. Le château peut être visité en période estivale. Son architecture, au caractère fortement médiéval avec ses quatre tours rondes massives et son chemin de ronde, est associée au logis et aux galeries remodelées au XVIIIème siècle. En flânant dans le centre-ville à travers les ruelles, on découvre de nombreuses maisons anciennes, dont certaines à colombages telles que celles situées dans la rue de la Madeleine, occupée autrefois par les marchands de toile. Pour ses nombreux marchés annuels, la ville s'est dotée de grandes halles couvertes au XIXème siècle. Elles abritent actuellement la médiathèque de la commune.

Le patrimoine religieux vaut également quelques détours. L'église Sainte-Madeleine est construite à la fin du XIXème et achevée au début du XXème siècle. Elle est bâtie pour remplacer la chapelle du château utilisée jusqu'à cette époque par la paroisse. Dessinée par un architecte castelgironnais, Aristide Tourneux, elle a un aspect moderne et singulier. Deux prieurés sont situés sur la commune, celui de Sainte-Croix qui accueillait jadis la communauté religieuse des Ursulines, et celui de Saint-Nicolas, ancien hôpital fondé au XIIIème siècle par les seigneurs locaux.

Balades à Châteaugiron

  • Le circuit de la Glaume à Gervis (7,5 km, 2h15) : Au départ du parking de l'étang, le randonneur passe à proximité du château et du centre-ville historique avant de parcourir la zone humide de la Glaume, site naturel refuge pour de nombreuses espèces. Des bornes explicatives et un bel aménagement de ponts et de sentiers permettent d'y découvrir la faune et la flore présentes.
  • Le circuit de la vallée du Rimon (4,6 km, 1h15) : Au départ du parking de Domloup, à deux pas du bourg de Châteaugiron, ce circuit mène les visiteurs au bord de la rivière du Rimon, à proximité d'étangs et de paysages verdoyants.

En savoir plus

© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Crédits photos : Franck Hamel et Bernard Begne - Région Bretagne
Publié le : 07 août 2012

Châteaugiron, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !